BiotopeB

De Didaquest
Révision datée du 25 février 2022 à 06:48 par Admin (discussion | contributions) (→‎= {{Widget:Definition-ecrite-Fiche}})
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


écologiques (édaphiques,climatiques...) qui influencent la biocénose .

micro-climatiques,pédologiques,géologiques,hydrographiques,hydrologiques, topographiques et géo-morphologique.

  • Le biotope est caractérisé par plusieus caractéristique qui sont:

-géographiques : latitude, longitude, altitude -climatiques et microclimatiques : caractéristiques des influences du climat et de ses interactions avec le couvert végétal (ombre, vent, évapotranspiration, rosée, albédo, etc.) -pédologiques : caractéristiques physico-bio-chimiques du sol -géologiques : caractéristiques du sous-sol, qui influent sur l'hydromorphie -hydrographiques : distribution des eaux dans l'espace -hydrologiques : caractéristiques et mouvements des eaux, et interactions avec la biocénose ; Par exemple, les sphaignes stockent de l'eau, les castors aussi, via leurs barrages. -topographiques et géomorphologiques : caractéristiques altimétriques.

  • Le biotope est la partie non vivante d'un écosystème est l’ensemble de conditions physiques et chimiques, relativement homogène plus le cadre spatial .
  • Le biotope par ses paramètres physico-chimiques (eau, température, sols, luminosité, altitude,…) intervient dans la répartition des êtres vivants qui s’installent ainsi là où les facteurs leurs conviennent. La biocénose est donc en interaction avec le biotope,Ces interactions structurent l’organisation (biodiversité de l’écosystème), l’évolution (dynamique des populations) et le fonctionnement de l’écosystème (production, flux de matières et réservoirs, recyclage de la matière organique,…). En particulier, les êtres vivants génèrent ou facilitent des flux de matières (eau, carbone, azote…) qui entrent (absorption racinaire, photosynthèse, respiration), circulent (réseau trophique) et sortent (évapotranspiration, érosion) de l’écosystème. Une partie de la matière est recyclée, notamment grâce au sol. L’effet des écosystèmes dans les cycles biochimiques ainsi constitués, se mesure par des bilans d’entrée/sortie de matière.
  • Le biotope peut être naturel comme une mare ou artificiel comme une serre ou un aquarium.
  • Le biotope comporte trois composantes:la lithosphère,l’hydrosphère et l'atmosphère.
  • il y'a plusieurs articulations qui s'accordent avec le biotope qui est considéré comme milieu:
 -MILIEU-CHOSE ou MILIEU-LIEU:Le milieu est un lieu dans lequel se meuvent et vivent
  les êtres vivants. A ce niveau, le milieu apparaît comme un tout, non sécable en éléments distincts.
 -Milieu-harmonie:Lieu où vivent des animaux et où le climat et la végétation leur conviennent.
 -Milieu bio-centré: Les êtres vivants d'un territoire et les relations entre eux. Exemple : le milieu marin : 
  les plantes, les animaux, leurs relations ; qui mange qui, qui a besoin de qui, exploitation, entretien.

More-didaquest.png BiotopeB - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.png Carte conceptuelle : Biotope






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png BiotopeB - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • En tant qu'idée politique et sociale, l'écologie a pour objectif de protéger les écosystèmes, la biodiversité, et l'environnement en général, notamment afin de permettre aux sociétés d'y vivre avec résilience .
  • Cinq types de milieux naturels sont couverts par des inventaires de biotopes d’importance nationale : les hauts-marais et les marais de transition, les bas-marais, les zones alluviales, les sites de reproduction de batraciens ainsi que les prairies et pâturages secs. La plupart de ces objets ont un besoin urgent d’assainissement.
  • Marais :Depuis l’adoption de l’initiative de Rothenthurm, en 1987, les marais sont placés sous la protection de la Constitution fédérale. Les autres aires sont protégées par les ordonnances sur les hauts-marais, les bas-marais et les sites marécageux, assorties de leurs inventaires respectifs. De nombreux objets protégés d’importance nationale voient cependant leur qualité écologique se détériorer. Les zones tampons et les projets de régénération sont en nombre insuffisant.
  • Zones alluviales :Afin de protéger et valoriser les zones alluviales restantes, la Confédération a mis en vigueur l'ordonnance sur les zones alluviales.
  • Sites de reproduction de batraciens: Afin de protéger les espèces menacées de batraciens en Suisse, la Confédération a mis en vigueur l’inventaire des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale. Celui-ci désigne les meilleurs sites de reproduction. D’importantes lacunes d’exécution sont constatés au regard de la mise en œuvre des mesures sur le lieu concerné.
  • Prairies et pâturages secs:Les prairies et pâturages secs sont des habitats riches en espèces, marqués par leur utilisation à des fins agricoles.
  • Un aquarium :est un biotope complet constituant un écosystème captif. L'absorption avec la photosynthèse des plantes activée grâce au spectre d'absorption des végétaux aquatiques présents dans le biotope d'un aquarium favorisent les échanges gazeux dissous dans l'eau.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie