BiotopeB
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
écologiques (édaphiques,climatiques...) qui influencent la biocénose .
micro-climatiques,pédologiques,géologiques,hydrographiques,hydrologiques, topographiques et géo-morphologique.
-géographiques : latitude, longitude, altitude -climatiques et microclimatiques : caractéristiques des influences du climat et de ses interactions avec le couvert végétal (ombre, vent, évapotranspiration, rosée, albédo, etc.) -pédologiques : caractéristiques physico-bio-chimiques du sol -géologiques : caractéristiques du sous-sol, qui influent sur l'hydromorphie -hydrographiques : distribution des eaux dans l'espace -hydrologiques : caractéristiques et mouvements des eaux, et interactions avec la biocénose ; Par exemple, les sphaignes stockent de l'eau, les castors aussi, via leurs barrages. -topographiques et géomorphologiques : caractéristiques altimétriques.
-MILIEU-CHOSE ou MILIEU-LIEU:Le milieu est un lieu dans lequel se meuvent et vivent les êtres vivants. A ce niveau, le milieu apparaît comme un tout, non sécable en éléments distincts. -Milieu-harmonie:Lieu où vivent des animaux et où le climat et la végétation leur conviennent. -Milieu bio-centré: Les êtres vivants d'un territoire et les relations entre eux. Exemple : le milieu marin : les plantes, les animaux, leurs relations ; qui mange qui, qui a besoin de qui, exploitation, entretien. |
BiotopeB - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
biocénose / biomasse / flux d'énergie / lumiére / pluviométrie / ph / sol / polution / surexploitation / jardin botanique /
BiotopeB - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
|
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre biotope - biocénose la biocénose c'est l'ensemble de la faune et la flore qui existe dans un biotope.
- Confusion entre biotope - biome
- Erreur fréquente: confusion entre biotope et biome qui est un ensemble d’écosystèmes.
- le terme habitat est synonyme de biotope mais l'habitat concerne seulement une espèce ou une population d'une espèce alors que le biotope englobe tout une communauté biologique .
- le biotope est un simple milieu physique ou les êtres vivants y vivent .
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- L’enseignement de la biodiversité implique une collaboration entre disciplines pour permettre aux élèves de construire la complexité relative à cet objet d’étude.
- Viser plusieurs niveaux de biodiversité et éviter certaines confusions (richesse en espèces) permettrait de conserver une complexité, de même que de croiser plusieurs regards de différentes disciplines dans le champ des sciences et avec d’autres champs (politique, philosophie, etc.).
– Il est possible de s’appuyer sur certains éléments communément admis (en proposant des données à analyser concernant plutôt le lien entre action humaine et impact sur l’environnement, érosion et rythmes des extinctions) tout en présentant la divergence des débats actuels.
- La biodiversité ne peut plus être uniquement abordée d’un point de vue scientifique mais doit intégrer les dimensions sociétales.
– L’intégration de l’échelle historique permet d’aborder la biodiversité dans un cadre évolutionniste, ce qui invalide les solutions de protection fixistes et permet d’envisager diverses solutions de protection conservationnistes ou/et préservationnistes sur lesquelles il n’y a pas de consensus. – La diversité fonctionnelle peut être abordée mais le risque de glissement vers une approche utilitariste est à prendre en compte. La gestion des ressources mise en tension avec les autres dimensions permettrait peut-être d’éviter cet écueil.
- Le savoir scientifique n’est pas un « trésor de résultats acquis qui permettrait de produire directement et simplement des solutions en termes d’action, mais permet de poser autrement les problèmes sociétaux sous l’angle de la rationalité et des controverses scientifiques.
– La construction délimitation du champ de validité des savoirs scientifiques dans le cadre d’une éducation au discernement nous semble être une condition nécessaire de l’apport de l’enseignement scientifique à la construction du concept de biodiversité qui se réfère à des champs.
Aides et astuces
La différence entre un biome et un biotope:
- Un biome, appelé aussi macroécosystème, aire biotique, écozone ou encore écorégion, est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées .
- En écologie, un biotope est un lieu de vie défini par des caractéristiques physiques et chimiques déterminées relativement uniformes. Ce milieu héberge un ensemble de formes de vie composant la biocénose : flore, faune, fonge, et des populations de micro-organismes.
- La différence entre biotope et biocènose:
- Une biocènose ( faune et flore) vit dans un biotope.
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2022. BiotopeB. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/BiotopeB>, consulté le 22, décembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
- Sponsors Education
- Écologie (Concepts)
- Biologie animale (Concepts)
- Biologie végétale (Concepts)
- Biologie cellulaire (Concepts)
- Hydrologie (Concepts)
- Climatologie (Concepts)
- Pédologie (Concepts)
- Édaphologie (Concepts)
- Agriculture (Concepts)
- Biocénose
- Biomasse
- Flux d'énergie
- Lumiére
- Pluviométrie
- Ph
- Sol
- Polution
- Surexploitation
- Jardin botanique
- Concepts
- BiotopeB
- BiotopeB (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique