Fixisme - Evolutionnisme
![]() ![]() |
Conception : Clarification - Explicitation
🌐 Lorsqu’en 1800, Lamarck proclame publiquement son adhésion à la théorie transformiste, le contexte politico-religieux semble prêt pour que s’impose l’une des plus grandes mutations de la pensée scientifique contemporaine. À sa suite, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, anatomiste et embryologiste de génie, tente d’imposer les idées évolutionnistes, affrontant à travers une célèbre controverse le baron Cuvier, fondateur de la paléontologie des vertébrés et patron tout puissant de l’Académie des sciences. Cette lutte aboutit au triomphe provisoire de Cuvier qui, en 1830, grâce à l’appui des milieux conservateurs, bloque durablement l’essor du transformisme en France.
🌐 Trente ans plus tard, en 1859, la publication de L’Origine des espèces par Charles Darwin impose définitivement l’idée d’évolution. Mais en France, la conversion massive de la communauté des naturalistes au transformisme est encore retardée par une ultime résistance des fixistes, qui cherchent à rejeter cette théorie en dehors du champ scientifique.
🌐 Il est classique d'opposer fixisme et transformisme. Pourtant, beaucoup de résultats obtenus par des scientifiques fixistes seront ensuite réinterprétés, de manière efficiente, dans un cadre transformiste.
🌝 Étymologie de « fixisme »: (XIXe siècle) De fixe avec le suffixe -isme.
(Géologie) Théorie selon laquelle il n’y a ni déplacement (par exemple que la stabilité des surfaces terrestres est considérée comme acquise pour toujours), ni transformation ni évolution...
(Biologie) Théorie selon laquelle il n’y a ni transformation ni évolution des espèces végétales ou animales.
Sonia Kebaïli et Atf Azzouna se sont inspirés des travaux de Foucault et d'Astolfi pour proposer une démarche mise à l'épreuve dans la pratique dans 3 classes de lycée. Le choix des lycées s'est fait sur un critère social en allant d'un lycée populaire où le fixisme créationniste était mobilisé au départ par un élève sur cinq à des lycées plus privilégiés où il était nul ou très faible.
— (Mathieu M., Peut-on désassujettir des élèves au créationnisme ?, Le Café pédagogique, le 16 juillet 2016)
État d'une société où il est impossible de se mouvoir le long de l'échelle sociale.
Par touches successives, son manuscrit s'apparente à un traité sur la mobilité sociale, il est une ode au mouvement permanent, à la transgression du fixisme social et d'un certain ordre moral.
— (Gilles Havard, L'Amérique fantôme, Flammarion Québec, 2019, p. 138) (Sciences humaines) Immobilisme.
En 2011, nous avions organisé les élections avant le 5 décembre parce qu’il y avait une sorte de fixisme encore.
— (Florence Morice, « Aubin Minaku : en RDC, il ne faut pas “avoir un « fixisme » sur les dates” »8 septembre 2015)
(Apiculture) Méthode d'élevage des abeilles, où elles sont libre de fixer elles-même leurs rayons.
⭐ Le fixisme est une hypothèse aujourd'hui abandonnée par la communauté scientifique selon laquelle il n'y a pas plus de transformation des espèces végétales ou animales, que de modification de l'Univers depuis sa création. Elle suppose que le monde dans lequel l'homme vit est stable (créationnisme) ou revient toujours dans le même état selon des cycles (fixisme cosmologique qui transparaît dans la pensée grecque, hindoue, chinoise et égyptienne)6.
⭐ Le créationnisme est une résurgence du fixisme, il est motivé essentiellement par des considérations religieuses mais se concentre sur l'explication des origines (alors que le fixisme ne s'en préoccupe pas), et s'oppose à certaines théories de l'évolution (alors que le fixisme est antérieur à ces théories).
🌝 Étymologie de « évolutionnisme » Composé de évolution et du suffixe -isme.
(Philosophie) Système fondé exclusivement sur l’idée de l’évolution.
L’évolutionnisme donne une interprétation purement physique de tous les phénomènes de l’univers.
J’avais fourré le progrès continu des bourgeois dans mon âme et j’en faisais un moteur à explosion ; j’abaissai le passé devant le présent et celui-ci devant l’avenir, je transformai un évolutionnisme tranquille en un catastrophisme révolutionnaire et discontinu.
— (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 199.)
(Biologie) Théorie d’après laquelle toutes les espèces vivantes dérivent les unes des autres par transformation naturelle.
S’il est pour la science un péril à se reposer dans la doctrine de l’évolutionnisme, ce n’est tout de même point par paresse que Darwin l’aura formulée.
— (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 303)
(Sociologie) Conceptions d’après lesquelles le développement des sociétés et des institutions a suivi une certaine orientation et franchi des étapes selon une loi que l’on peut dégager.
⭐ L’évolutionnisme, en anthropologie, est une théorie sociale qui postule qu'il est possible de générer des lois explicatives de l'évolution des sociétés. Certains anciens courants furent critiqués pour avoir postulé un mode d'évolution linéaire sur le modèle unique du développement de la société occidentale. Mais les différents anthropologues qui se qualifient d'évolutionnistes de nos jours, tel qu'Alain Testart et Christophe Darmangeat, proposent quant à eux des théories évolutives non téléologiques et non ethnocentrées.
⭐ Au sens strict, l'évolutionnisme est un ensemble de théories élaborées dans la seconde moitié du xixe siècle par les fondateurs de l'anthropologie dont Lewis Henry Morgan, Edward Tylor, Herbert Spencer et James George Frazer.
⭐ Dès son apparition en tant que science au xixe siècle, l'anthropologie se place dans un paradigme évolutionniste. Pour les anthropologues de cette époque, l'espèce humaine ne fait qu'un, et donc, chaque société suit la même évolution de l'état de « primitif » jusqu'au modèle de la civilisation occidentale.
⭐ Morgan, après s'être fait connaître par une monographie sur les Iroquois, expose sa théorie dans son ouvrage Ancient Society. Il décrit trois stades d'évolution des sociétés : sauvage, barbare et civilisé. Chacun de ces stades se divise en trois sous-stades : inférieur, moyen, supérieur. Tylor s'intéresse plus à l'anthropologie sociale, notamment la religion. Il théorise lui aussi l'évolution des sociétés en trois stades : animiste, polythéiste, monothéiste. On peut rajouter un anthropologue britannique, Frazer, qui considère que l'évolution des croyances se fait de la magie à la science en passant par la religion.
⭐ Ce paradigme fut exclusif en anthropologie durant de nombreuses années et il y a de nombreuses critiques à y apporter. Tout d'abord, il applique l'évolution (au sens de progrès) à des notions comme l'organisation sociale ou la religion. De plus, il considère que toutes les sociétés évoluent dans le même sens pour arriver à la vraie « civilisation », dont le modèle est la civilisation occidentale moderne. En effet, pour Mondher Kilani l'évolutionnisme est unilinéaire.
Conceptions erronées et origines possibles
❌ Il est classique d'opposer fixisme et transformisme. Pourtant, beaucoup de résultats obtenus par des scientifiques fixistes seront ensuite réinterprétés, de manière efficiente, dans un cadre transformiste. Nous avons ici peut-être l'un des plus beaux exemples, en histoire des sciences, de l'efficacité de la démarche scientifique, car bon nombre de faits, utilisés en théorie de l'évolution, ont été établis par des fixistes compétents. En fait, aux XVIIIe et XIXe siècles. Par exemple, le fixisme de Carl von Linné (1707-1778) reflète une conception biblique de la création : « Il existe autant d'espèces différentes que l'Être infini a créé de formes différentes au commencement » (Genera plantarum, 1737). En botanique, depuis le XVIe siècle, de multiples tentatives sont menées pour recenser les espèces peuplant la Terre. Très vite, on va se rendre compte qu'elles sont en fait des approximations plus ou moins grossières d'une unique classification, la classification naturelle, qui refléterait l'ordre de la nature. À cette époque, l'unicité de celle-ci allait de soi, car on la rapportait à l'unicité de la création divine. Le travail des botanistes va alors s'orienter vers la mise au point d'un outil permettant d'accéder à cette classification naturelle, la méthode naturelle. Ce sera l'œuvre de Bernard de Jussieu (1699-1777) et de son neveu Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836).
❌ Il est fréquent de voir dans l'évolutionnisme une conception qui concerne exclusivement les êtres vivants. Parfois même, on le confond avec une théorie de l'évolution, celle de Charles R. Darwin, et surtout de ses continuateurs. Plus généralement, la pensée évolutionniste admet que les changements des systèmes vivants sont des transformations qui font que ces systèmes procèdent les uns des autres, et interprète tous les phénomènes biologiques dans cette perspective.
❌ Une telle acception ne rend cependant pas compte d'un système de pensée beaucoup plus vaste dans lequel on peut voir, au-delà de toute théorie scientifique et au-delà de la biologie, une philosophie, une idéologie, une vision du monde – peut-être même la vision moderne du monde.
Conceptions: Origines possibles
- ...............................................................................
................................................................................ ................................................................................
Conceptions liées - Typologie
Épistémologie / Philosophie / Courant de pensée / Histoire des sciences / Fixisme / Evolutionnisme / Créationnisme / Catastrophisme / Uniformitarisme / Déterminisme / Neptunisme / Plutonisme / Gradualisme / Naturphylosophie / Vitalisme / Mécanisme / Anthropocentrisme / Lamarckisme / Darwinisme / Innéisme / Monothéisme / Monisme /
Concepts ou notions associés
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
Fixisme - Evolutionnisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand : | |||
Sur Wikipédia : | |||
Sur Wikiversity : | |||
Sur Universalis : | |||
Sur Khan Académie : |
Éléments graphique
Stratégie de changement conceptuel
Questions possibles
Bibliographie
Pour citer cette page: (- Evolutionnisme)
ABROUGUI, M & al, 2022. Fixisme - Evolutionnisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Fixisme_-_Evolutionnisme>, consulté le 10, avril, 2025
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
![]() ![]() |
- Sponsors Question
- Épistémologie - Conceptions
- Philosophie - Conceptions
- Courant de pensée - Conceptions
- Histoire des sciences - Conceptions
- Fixisme - Conceptions
- Evolutionnisme - Conceptions
- Créationnisme - Conceptions
- Catastrophisme - Conceptions
- Uniformitarisme - Conceptions
- Déterminisme - Conceptions
- Neptunisme - Conceptions
- Plutonisme - Conceptions
- Gradualisme - Conceptions
- Naturphylosophie - Conceptions
- Vitalisme - Conceptions
- Mécanisme - Conceptions
- Anthropocentrisme - Conceptions
- Lamarckisme - Conceptions
- Darwinisme - Conceptions
- Innéisme - Conceptions
- Monothéisme - Conceptions
- Monisme - Conceptions
- Conceptions
- Manque paramètre « contenu » dans modèle « Emphase »
- Manque paramètre « contenu » dans modèle « Fikif-Cadre »
- Fiches Conceptions
- Fiche Conceptions