Fixisme - Evolutionnisme
Votre Publicité sur le Réseau |
Conception : Clarification - Explicitation
{{Fiche Clarification Conception |Clarification-Applications-Utilisations=
Conceptions canoniques
🌐 Lorsqu’en 1800, Jean-Baptiste Lamarck proclame publiquement son adhésion à la théorie transformiste, le contexte politico-religieux semble prêt pour que s’impose l’une des plus grandes mutations de la pensée scientifique contemporaine. À sa suite, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, anatomiste et embryologiste de génie, tente d’imposer les idées évolutionnistes, affrontant à travers une célèbre controverse le baron Cuvier, fondateur de la paléontologie des vertébrés et patron tout puissant de l’Académie des sciences. Cette lutte aboutit au triomphe provisoire de Cuvier qui, en 1830, grâce à l’appui des milieux conservateurs, bloque durablement l’essor du transformisme en France.
🌐 Trente ans plus tard, en 1859, la publication de L’Origine des espèces par Charles Darwin impose définitivement l’idée d’évolution. Mais en France, la conversion massive de la communauté des naturalistes au transformisme est encore retardée par une ultime résistance des fixistes, qui cherchent à rejeter cette théorie en dehors du champ scientifique.
🌐 Il est classique d'opposer fixisme et transformisme. Pourtant, beaucoup de résultats obtenus par des scientifiques fixistes seront ensuite réinterprétés, de manière efficiente, dans un cadre transformiste.
🧡Carte mentale : https://www.universalis.fr/carte-mentale/fixisme/
🌝 Étymologie de « fixisme »: (XIXe siècle) De fixe avec le suffixe -isme.
Théorie selon laquelle il n’y a ni déplacement (par exemple que la stabilité des surfaces terrestres est considérée comme acquise pour toujours), ni transformation ni évolution...
Théorie selon laquelle il n’y a ni transformation ni évolution des espèces végétales ou animales.
Sonia Kebaïli et Atf Azzounase sont inspirés des travaux de Foucault et d'Astolfi pour proposer une démarche mise à l'épreuve dans la pratique dans 3 classes de lycée. Le choix des lycées s'est fait sur un critère social en allant d'un lycée populaire où le fixisme créationniste était mobilisé au départ par un élève sur cinq à des lycées plus privilégiés où il était nul ou très faible.
— (Mathieu M., Peut-on désassujettir des élèves au créationnisme ?, Le Café pédagogique, le 16 juillet 2016)
État d'une société où il est impossible de se mouvoir le long de l'échelle sociale.
Par touches successives, son manuscrit s'apparente à un traité sur la mobilité sociale, il est une ode au mouvement permanent, à la transgression du fixisme social et d'un certain ordre moral.
— (Gilles Havard, L'Amérique fantôme, Flammarion Québec, 2019, p. 138) (Sciences humaines) Immobilisme.
En 2011, nous avions organisé les élections avant le 5 décembre parce qu’il y avait une sorte de fixisme encore.
— (Florence Morice, « Aubin Minaku : en RDC, il ne faut pas “avoir un « fixisme » sur les dates” »8 septembre 2015)
Méthode d'élevage des abeilles, où elles sont libres de fixer elles-mêmes leurs rayons.
⭐ Le fixisme est une hypothèse aujourd'hui abandonnée par la communauté scientifique selon laquelle il n'y a pas plus de transformation des espèces végétales ou animales, que de modification de l'Univers depuis sa création. Elle suppose que le monde dans lequel l'homme vit est stable (créationnisme) ou revient toujours dans le même état selon des cycles (fixisme cosmologique qui transparaît dans la pensée grecque, hindoue, chinoise et égyptienne)6.
⭐ Le créationnisme est une résurgence du fixisme, il est motivé essentiellement par des considérations religieuses mais se concentre sur l'explication des origines (alors que le fixisme ne s'en préoccupe pas), et s'oppose à certaines théories de l'évolution (alors que le fixisme est antérieur à ces théories).
🧡Carte mentale : https://www.universalis.fr/carte-mentale/evolutionnisme/
🌝 Étymologie de « évolutionnisme » Composé de évolution et du suffixe -isme.
Il est fréquent de voir dans l'évolutionnisme une conception qui concerne exclusivement les êtres vivants. Parfois même, on le confond avec une théorie de l'évolution, celle de Charles R. Darwin, et surtout de ses continuateurs.
Système fondé exclusivement sur l’idée de l’évolution. L’évolutionnisme donne une interprétation purement physique de tous les phénomènes de l’univers.
J’avais fourré le progrès continu des bourgeois dans mon âme et j’en faisais un moteur à explosion ; j’abaissai le passé devant le présent et celui-ci devant l’avenir, je transformai un évolutionnisme tranquille en un catastrophisme révolutionnaire et discontinu.
— (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 199.)
Théorie d’après laquelle toutes les espèces vivantes dérivent les unes des autres par transformation naturelle. S’il est pour la science un péril à se reposer dans la doctrine de l’évolutionnisme, ce n’est tout de même point par paresse que Darwin l’aura formulée. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 303)
Théorie selon laquelle le globe terrestre est en perpétuelle évolution. L'une des manifestations de cette évolution est la TECTONIQUE DES PLAQUES (Alfred Wegener, 1912).
Conceptions d’après lesquelles le développement des sociétés et des institutions a suivi une certaine orientation et franchi des étapes selon une loi que l’on peut dégager.
⭐ L’évolutionnisme, en anthropologie, est une théorie sociale qui postule qu'il est possible de générer des lois explicatives de l'évolution des sociétés. Certains anciens courants furent critiqués pour avoir postulé un mode d'évolution linéaire sur le modèle unique du développement de la société occidentale. Mais les différents anthropologues qui se qualifient d'évolutionnistes de nos jours, tel qu'Alain Testart et Christophe Darmangeat, proposent quant à eux des théories évolutives non téléologiques et non ethnocentrées.
⭐ Au sens strict, l'évolutionnisme est un ensemble de théories élaborées dans la seconde moitié du xixe siècle par les fondateurs de l'anthropologie dont Lewis Henry Morgan, Edward Tylor, Herbert Spencer et James George Frazer.
⭐ Dès son apparition en tant que science au xixe siècle, l'anthropologie se place dans un paradigme évolutionniste. Pour les anthropologues de cette époque, l'espèce humaine ne fait qu'un, et donc, chaque société suit la même évolution de l'état de « primitif » jusqu'au modèle de la civilisation occidentale.
⭐ Morgan, après s'être fait connaître par une monographie sur les Iroquois, expose sa théorie dans son ouvrage Ancient Society. Il décrit trois stades d'évolution des sociétés : sauvage, barbare et civilisé. Chacun de ces stades se divise en trois sous-stades : inférieur, moyen, supérieur. Tylor s'intéresse plus à l'anthropologie sociale, notamment la religion. Il théorise lui aussi l'évolution des sociétés en trois stades : animiste, polythéiste, monothéiste. On peut rajouter un anthropologue britannique, Frazer, qui considère que l'évolution des croyances se fait de la magie à la science en passant par la religion.
⭐ Ce paradigme fut exclusif en anthropologie durant de nombreuses années et il y a de nombreuses critiques à y apporter. Tout d'abord, il applique l'évolution (au sens de progrès) à des notions comme l'organisation sociale ou la religion. De plus, il considère que toutes les sociétés évoluent dans le même sens pour arriver à la vraie « civilisation », dont le modèle est la civilisation occidentale moderne. En effet, pour Mondher Kilani l'évolutionnisme est unilinéaire.
Conceptions erronées
❌ Il est classique d'opposer fixisme et transformisme. Pourtant, beaucoup de résultats obtenus par des scientifiques fixistes seront ensuite réinterprétés, de manière efficiente, dans un cadre transformiste. Nous avons ici peut-être l'un des plus beaux exemples, en histoire des sciences, de l'efficacité de la démarche scientifique, car bon nombre de faits, utilisés en théorie de l'évolution, ont été établis par des fixistes compétents. En fait, aux XVIIIe et XIXe siècles. Par exemple, le fixisme de Carl von Linné (1707-1778) reflète une conception biblique de la création : « Il existe autant d'espèces différentes que l'Être infini a créé de formes différentes au commencement » (Genera plantarum, 1737). En botanique, depuis le XVIe siècle, de multiples tentatives sont menées pour recenser les espèces peuplant la Terre. Très vite, on va se rendre compte qu'elles sont en fait des approximations plus ou moins grossières d'une unique classification, la classification naturelle, qui refléterait l'ordre de la nature. À cette époque, l'unicité de celle-ci allait de soi, car on la rapportait à l'unicité de la création divine. Le travail des botanistes va alors s'orienter vers la mise au point d'un outil permettant d'accéder à cette classification naturelle, la méthode naturelle. Ce sera l'œuvre de Bernard de Jussieu (1699-1777) et de son neveu Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836).
❌ Il est fréquent de voir dans l'évolutionnisme une conception qui concerne exclusivement les êtres vivants. Parfois même, on le confond avec une théorie de l'évolution, celle de Charles R. Darwin, et surtout de ses continuateurs. Plus généralement, la pensée évolutionniste admet que les changements des systèmes vivants sont des transformations qui font que ces systèmes procèdent les uns des autres, et interprète tous les phénomènes biologiques dans cette perspective.
❌ Une telle acception ne rend cependant pas compte d'un système de pensée beaucoup plus vaste dans lequel on peut voir, au-delà de toute théorie scientifique et au-delà de la biologie, une philosophie, une idéologie, une vision du monde – peut-être même la vision moderne du monde.
Origines possibles des conceptions
✍ Bien avant Darwin, philosophes et scientifiques ont cherché à expliquer l’origine de la diversité du vivant. Entre fixité et évolution des espèces, des théories variées se sont succédé. L’œuvre de Darwin est un tournant de ce périple historique. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…
✍ L’état actuel des connaissances en sciences de l’évolution est le résultat d’une succession de pensées qui ont émergé depuis l’Antiquité, et ne peut donc se comprendre qu’en l’intégrant dans une perspective historique.
L’HÉRITAGE DES PHILOSOPHES DE L’ANTIQUITÉ
🌸 Les théories des philosophes de l’Antiquité ont longtemps influencé les sciences du vivant. Deux figures majeures de cette période ont laissé un héritage fort. D’une part, Platon (-427, -347) est à l’origine de l’essentialisme, philosophie selon laquelle deux mondes existent : un monde réel, éternel et idéal, et un monde illusoire et imparfait, celui que les êtres humains perçoivent grâce à leurs sens.
🌸 Les variations observées chez les organismes d’une même espèce ne sont alors que des représentations imparfaites, dans le monde illusoire, de formes idéales et parfaites, les essences, inscrites dans le monde réel. Ces essences étant immuables, toute transformation des êtres vivants au cours du temps est exclue.
🌸 D’autre part, Aristote(-384, -322) propose l’idée d’une « échelle de la nature » : les êtres vivants sont hiérarchisés selon leur degré de complexité structurale et fonctionnelle, des plus simples aux plus perfectionnés. Il développe aussi l’idée de « cause finale », qui correspond à la raison d’être des choses et est à l’origine du finalisme.
🌸 Au Moyen Âge, entre les XIIe et XIVe siècles, la querelle des Universaux vient prolonger les débats des philosophes grecs. Les Universaux sont des types ou des propriétés, invariables dans l’espace et le temps, qui s’opposent aux particuliers. Par exemple, l’abeille ou le cercle sont des Universaux, alors que telle abeille ou tel cercle bien précis sont des particuliers. La question est de savoir si les Universaux sont de simples conceptions de l’esprit sans réalité objective, ce que prônent les nominalistes, ou s’ils ont une existence réelle en dehors de notre esprit, comme le pensent les réalistes. Au XIVe siècle, Guillaume d’Ockham (1285-1347) contribue à faire prévaloir le nominalisme.
🌸 L’opposition entre fixisme et évolutionnisme peut être perçue comme une transposition dans la biologie de l’opposition entre réalisme et nominalisme. En effet, en considérant les espèces comme des entités réelles, les fixistes négligent les variations existant entre individus d’une même espèce. Au contraire, la mise en place d’une théorie évolutionniste nécessite de délaisser les espèces en tant que telles pour s’intéresser de plus près aux individus eux-mêmes et aux variations interindividuelles.
BIEN AVANT DARWIN : DES IDÉES EN ABONDANCE
🌼 Au XVIIIe siècle, Carl von Linné(1707-1778) établit une classification des êtres vivants : les espèces sont intégrées dans une hiérarchie de groupes classificatoires incluant espèces, genres, ordres, classes et règnes. En mettant de l’ordre dans la diversité du vivant, Linné cherche à dévoiler le dessein de Dieu et à en montrer la grandeur. Selon lui, les espèces, créées par Dieu, sont immuables ; sa conception du vivant est donc profondément fixiste.
🌼 La classification proposée par Linné est critiquée par Georges-Louis Leclerc de Buffon
(1707-1788). Buffon est en effet favorable à l’idée d’une gradation continue entre les êtres vivants, rendant toute classification arbitraire.
Selon lui, la seule catégorie non arbitraire est l’espèce, dont il rend compte par la théorie de la dégénération, souvent qualifiée de transformisme restreint : les espèces actuelles seraient issues d’un ensemble d’espèces initiales, et en auraient divergé à la suite d’une influence de l’environnement (climat ou nourriture, par exemple). L’âne est ainsi un cheval dégénéré. Cette théorie ne sera pas retenue, mais Buffon aura permis de faire une belle avancée, en écartant les dogmes religieux de son activité scientifique, et en fondant sa théorie sur une analyse raisonnée d’observations. Il incarne ainsi les changements découlant de l’épanouissement de la philosophie des Lumières.
🌼 Un peu plus tard, Georges Cuvier (1769-1832) montre par l’étude des fossiles que des espèces se sont éteintes dans le passé, et que des faunes différentes se succèdent dans les strates géologiques. La volonté de concilier ces découvertes avec les textes bibliques le conduit à devenir partisan du catastrophisme, théorie fixiste selon laquelle les espèces s’éteignent en masse à la suite d’épisodes de catastrophes ; les régions dévastées sont ensuite repeuplées par une faune et une flore venues d’ailleurs.
🌼 De son vivant, Cuvier s’est farouchement opposé à son contemporain Lamarck, qui s’inscrit dans le courant naissant des idées sur la transformation des espèces.
🌼 Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) est célèbre pour avoir énoncé très clairement sa théorie transformiste (Voir en bas de page), qui repose sur deux principes : d’une part, une tendance linéaire à la complexification de l’organisation des êtres vivants, résultant d’une dynamique in terne des organismes ; d’autre part, une diversification des espèces grâce à une adaptation des organismes aux variations de leur environnement. Selon ce second principe, les organismes, au cours de leur vie, s’adaptent à leur milieu par un usage plus ou moins prononcé des organes : un organe qui, du fait des besoins de l’organisme, est très utilisé, a tendance à se renforcer ; inversement, un organe pas ou peu utilisé tend à s’atrophier.
🌼 Lamarck intègre à ce principe l’idée communément admise depuis l’Antiquité d’une transmission des caractères acquis. Il faudra cependant attendre les travaux de Charles Darwin pour que l’idée d’une transformation des êtres vivants soit largement acceptée.
🌟 L’« évolutionnisme créationniste » : l'auto-critique globale des très grands évolutionnistes.
De manière globale, « même dans les théories transformistes actuelles, certains aspect du créationnisme subsistent », c’est ce que pensent et affirment les évolutionnistes depuis le début jusqu’à nos jours. J’appelle cette incohérence « l’évolutionnisme créationniste ».
A la fin de sa vie, Darwin écrit à propos des organes d’une perfection et d’une complexité inouïe : « Imaginer que l’œil, avec son aptitude unique à s’adapter à des distances différentes, à laisser pénétrer des quantités de lumière différentes et à corriger les inconsistances sphériques et chromatiques, est le produit de la Sélection Naturelle, m’apparaît absurde au plus haut degré. »
☄ Un scoop du tonnerre...
Savez-vous que Darwin renie quasiment sa théorie à la fin de sa vie ? Il s’est reconverti au christianisme et a prié les dieux du ciel qu’ils lui pardonne ses infamies ! Certes, son épouse s'était rendue malade peu à peu que son « Charles » de mari contredisait ce que disait la Sainte-Bible pour les Protestants qu'ils étaient à l'origine..... Car, son épouse était une grande croyante en dieu........
🔴Article intéressant (Fixisme et évolutionnisme en France) : https://books.openedition.org/editionscnrs/35552?lang=fr
Conceptions liées - Typologie
Épistémologie / Philosophie / Courant de pensée / Histoire des sciences / Fixisme / Evolutionnisme / Créationnisme / Catastrophisme / Uniformitarisme / Déterminisme / Neptunisme / Plutonisme / Gradualisme / Naturphylosophie / Vitalisme / Mécanisme / Anthropocentrisme / Lamarckisme / Darwinisme / Innéisme / Monothéisme / Monisme /
Concepts ou notions associés
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
Fixisme - Evolutionnisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand :
Diversité des espèces / Linéarité / Théologie / Sélection naturelle / Transmission des caractères acquis | |||
Sur Wikipédia :
Diversité des espèces / Linéarité / Théologie / Sélection naturelle / Transmission des caractères acquis | |||
Sur Wikiversity :
Diversité des espèces / Linéarité / Théologie / Sélection naturelle / Transmission des caractères acquis | |||
Sur Universalis :
Diversité des espèces / Linéarité / Théologie / Sélection naturelle / Transmission des caractères acquis | |||
Sur Khan Académie :
Diversité des espèces / Linéarité / Théologie / Sélection naturelle / Transmission des caractères acquis |
Éléments graphique
Stratégie de changement conceptuel
✍ les insuffisances de chaque courant.
✍ un aperçu historique sur le fondement de certains concepts biologiques ou géologiques pour leur montrer que certains courants constituent des obstacles à l'accession à ces concepts.
✍ épistémologique aux enseignants (pouvant être fixistes et catastrophistes dans leur vision du monde).
✍ Sur les stratégies de travail des obstacles :
✏️ "Au cycle 3 de l'école élémentaire (enfants de 9 à 11 ans), les programmes prévoient l'étude des traces de l'histoire des êtres vivants, les fossiles. Les réponses collectées en interrogeant des élèves de ce niveau sur la nature, l'âge et Information des fossiles font apparaître des représentations qui souvent font obstacle à la compréhension des principes de la paléontologie. L'histoire de la géologie révèle des similitudes entre les représentations des enfants et certaines théories explicatives concernant les fossiles. L'analyse des obstacles qu'il a fallu franchir pour que les idées sur les fossiles évoluent peut aider à mieux cerner les difficultés que rencontrent les enfants dans la construction du concept de fossile. Après avoir défini les objectifs-obstacles, nous présenterons quelques situations susceptibles défaire évoluer les représentations des enfants sur les fossiles et l'histoire des êtres vivants. Par ailleurs, de nombreux enseignants négligent cette partie du programme alors que les enfants sont très intéressés par ces questions. Pour encourager les instituteurs à enseigner l'histoire des êtres vivants, nous proposons aussi bien en formation initiale qu'en formation continue un module consacré à l'enseignement/apprentissage du concept de fossile. Nous présenterons ce module en précisant comment il est conduit par les formateurs et comment il est perçu par les formés."
ENSEIGNER LES FOSSILES A L'ECOLE PRIMAIRE (Colette Gouanelle, Patricia Schneeberger)
✏️ Aux caractéristiques scientifiques et didactiques du volcanisme que nous indiquions en introduction il faut en ajouter une autre : on peut dresser de ce domaine une carte des conceptions (une grille didactique) relativement simple, si on s’en tient à la signification et au fonctionnement général des volcans. Il est donc plus facile de s’y repérer que dans d’autres domaines et cela peut servir ainsi de “laboratoire” pour explorer les liens entre les conceptions des élèves et l’organisation pédagogique de leurs apprentissages. Il est en effet urgent de construire des aides pour permettre aux enseignants de mettre en place un enseignement relevant Astolfi d’un “modèle (28). didactique”, tel que le définit Jean-Pierre. En nous appuyant sur l’épistémologie de Kuhn, transposée à la classe, il nous semble ainsi qu’une catégorisation des conceptions qui ne multiplie pas les ruptures et les obstacles, permet d’aboutir à une grille didactique qui soit un outil pour organiser l’enseignement. Il ne s’agit pas de ramener tout apprentissage visé à un changement de grande conception, comme cela a été parfois fait, mais de distinguer les temps didactiques où il s’agit de provoquer des ruptures et ceux où il s’agit d’approfondir l’efficacité et la pertinence de ce que nous avons appelé un paradigme scolaire. Ces paradigmes, même s’ils ne correspondent pas à celui de la science actuelle, seront effectivement des savoirs scientifiques, théoriques (29) et donc opérants (30), s’ils permettent de développer de véritables compétences de modélisation pour la maîtrise de problèmes normaux.
VOLCANISME ET FONCTIONNEMENT INTERNE DE LA TERRE : REPÈRES DIDACTIQUES POUR UN ENSEIGNEMENT DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE AU LYCÉE Christian Orange
Une réflexion sur une situation didactique d'enseignement des fossiles à l'école primaire :
D'après Colette Gouanelle Patricia Schneeberger (1995)
a. Conceptions qui pourraient être visées par une situation didactique liées au concept de fossillisation
1. La fossilisation vue par les élèves:
2. Origines possibles des conceptions des élèves :
🔍 Le catastrophisme : imaginer la mort de l'animal ou sa transformation en fossile comme liée à un impact de météorite ou une éruption volcanique.
🔍Une certaine forme d'affectivité (choisir l'animalcomme exemple et qui amène les enfants à raconter l'histoire du fossile à l'aide de l'exemple d'un individu (anthropomorphisme).
🔍la non-maîtrise de l'échelle des temps géologiques : les enfants sont incapables de se représenter des durées très longues (la non-maîtrise de la notion d'échelle au sens mathématique en est sûrement une des causes).
🔍Une attitude fixiste : sans doute liée à la lenteur des phénomènes géologiques qui constitue une difficulté à imaginer un dynamisme dans le paysage géologique. C'est ce qui fait que les enfants ne pensent pas qu'une orogenèse et une érosion aient pu se produire.
🔍Le défaut de notions de chimie : ceci empêche de s'imaginer des transformations chimiques de type fermentation ou précipitation.
b. Etapes clés de la réalisation d’une situation adidactique de type « Situation d’Action » qui pourrait déstabiliser cette conception :
✔️ Faciliter la représentation des temps géologiques : Construire une échelle des temps géologiques plus concrète, c'est-à-dire à l'aide d'une pelote de grosse ficelle. Chaque élève aura sa propre réalisation (situation adidactique de type situation d'action). On choisira comme unité pour représenter le temps (l'unité en géologie étant le million d'années : MA), une unité de longueur de ficelle : 1 cm par exemple. Ensuite on calculera puis l'on mesurera les longueurs correspondant à des durées marquantes (ères par exemple) et l'on pourra placer des repères et des étiquettes aux points correspondant à des événements connus (début d'ères, apparition ou disparition de certains groupes d'êtres vivants...). Ce travail qui nécessite plusieurs dizaines de mètres de ficelle est plus facile à réaliser dans la cour.
✔️Aider à modéliser la sédimentation : Les enfants ayant compris, pour la plupart, que les fossiles sont des restes minéralisés d'animaux (on ne peut aborder les transformations chimiques à l'école élémentaire) ou des moulages de ces parties dures. Le matériau le mieux adapté à ce genre d'opération paraît être le plâtre. Cette activité a le mérite de donner à l'expérience une place authentique par rapport à la démarche scientifique.
Questions possibles
❓ Quelle est la personnalité fixiste la plus célèbre ?
❓ Quelle est la personnalité évolutionniste la plus célèbre ?
❓ Qu'est-ce qui différencie l'évolutionnisme du fixisme ?
❓ Un fixiste peut-il devenir évolutionniste ?
❓ Faut-il être évolutionniste pour apprendre/enseigner les sciences ?
❓ Qu'est-ce qui différencie le fixisme de l'évolutionnisme ?
❓ Quel lien existe-t-il entre les trois courants ?
❓ Peut-on être fixiste et évolutionniste à la fois ?
❓ Quel est, parmi les deux courants, celui qui a le plus influencé l'histoire des sciences biologiques et géologiques ?
❓ Le fixisme est-il antérieur à l'évolutionnisme en biologie et/ou en géologie ?
❓ Est ce qu'on peut être à la fois évolutionniste et créationniste?
❓ Etre fixiste peut-il nuire à l'apprentissage scientifique ?
❓ Comment est-t-on passé du fixisme à l'évolutionnisme ?
Bibliographie
Pour citer cette page: (- Evolutionnisme)
ABROUGUI, M & al, 2022. Fixisme - Evolutionnisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Fixisme_-_Evolutionnisme>, consulté le 22, décembre, 2024
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_pens%C3%A9e_%C3%A9volutionniste - https://www.persee.fr/docAsPDF/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1052.pdf - http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/aster/RA021-05.pdf - https://www.reseau-canope.fr/docsciences/Histoire-d-une-pensee-en-evolution.html - http://lifeorigin.free.fr/evolutionnisme_croyance-2.html
Votre Publicité sur le Réseau |
- Pages utilisant des arguments dupliqués dans les appels de modèle
- Sponsors Question
- Épistémologie - Conceptions
- Philosophie - Conceptions
- Courant de pensée - Conceptions
- Histoire des sciences - Conceptions
- Fixisme - Conceptions
- Evolutionnisme - Conceptions
- Créationnisme - Conceptions
- Catastrophisme - Conceptions
- Uniformitarisme - Conceptions
- Déterminisme - Conceptions
- Neptunisme - Conceptions
- Plutonisme - Conceptions
- Gradualisme - Conceptions
- Naturphylosophie - Conceptions
- Vitalisme - Conceptions
- Mécanisme - Conceptions
- Anthropocentrisme - Conceptions
- Lamarckisme - Conceptions
- Darwinisme - Conceptions
- Innéisme - Conceptions
- Monothéisme - Conceptions
- Monisme - Conceptions
- Conceptions
- Diversité des espèces - Conceptions
- Linéarité - Conceptions
- Théologie - Conceptions
- Sélection naturelle - Conceptions
- Transmission des caractères acquis - Conceptions
- Caractères innés - Conceptions
- Anthropologie - Conceptions
- Biodiversité - Conceptions
- Arbre phylogénétique - Conceptions
- Milieu naturel - Conceptions
- Terre - Conceptions
- Continents - Conceptions
- Dérive - Conceptions
- Immuabilité - Conceptions
- Fiches Conceptions
- Fiche Conceptions