Éducation à la santé et à la sexualité : qu'en pensent les enseignants ? Étude comparative dans 15 pays

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Selection.png Sélection d'articles

Domaine, Discipline, Thématique


Résumé - Abstract


Conclusion de l'article

  • Une première conclusion s’impose : c’est surtout en fonction de représentations sociales et de conceptions individuelles que se différencient les réponses des personnes interrogées. Ce sont les conceptions et représentations relatives à l’éducation à la sexualité qui différencient le plus les pays, avec des positions plus traditionnelles, opposées à l’introduction de thèmes importants de cette éducation notamment en termes de prévention dans les pays non européens, qui s’opposent à des positions plus ouvertes, plus ancrées dans la réalité des pratiques sexuelles dans les pays européens.
  • Une seconde conclusion concerne les conceptions relatives aux pratiques d’enseignement. Elles diffèrent significativement d’un pays à un autre, ainsi que d’une catégorie d’échantillon à une autre. Ces différences méritent d’être interprétées à partir d’analyses complémentaires, séparant par exemple éducation à la santé et éducation à la sexualité. Certaines d’entre elles suggèrent un effet de génération, notamment dans le champ de l’éducation à la sexualité, les jeunes étant plus enclins à aborder les questions de sexualité entre autres le « safer sex » (pour lutter contre le Sida). D’autres suggèrent une sensibilité différente, d’un pays à un autre, pour le modèle « promotion de la santé » : mais sans pour autant retrouver de façon claire les clivages nets que nous avons mis en évidence en analysant, dans les mêmes 15 pays, les contenus des manuels scolaires (Bernard et al., 2007 ; Carvalho et al., 2007).
  • D’autres différences émergent de ces analyses, montrant la complexité des conceptions des enseignants et futurs enseignants sur leurs pratiques d’enseignement dans ces domaines. Complexité dont nous avons souligné les contours et les enjeux dans l’introduction du présent travail, et qui nous pousse à envisager des analyses plus précises des résultats dont nous avons rendu compte de façon très globale, afin de mieux maîtriser l’interprétation de l’ensemble des paramètres qui construisent les conceptions des enseignants. Car comprendre ces conceptions et leurs origines est un stade indispensable pour pouvoir envisager des formations d’enseignants qui puissent faire évoluer leurs conceptions : c’est-à-dire faire évoluer les interactions entre leurs connaissances (celles qu’ils maîtrisent, et celles qu’ils acceptent d’enseigner) et les représentations et pratiques sociales (qui les empêchent souvent d’assumer ces enseignements sur la santé et sur la sexualité). Ce travail de recherche amène à poser la question du positionnement professionnel des enseignants par rapport à l’éducation à la santé et l’éducation à la sexualité. Comme nous l’avons déjà mentionné, ces enseignements présentent des caractéristiques singulières. Il s’agit en effet, non seulement de dispenser des connaissances scientifiques mais également de contribuer au développement des compétences psychosociales de l’élève dans un contexte social en constante évolution. La nature des savoirs y est complexe puisque articulant données scientifiques et composantes intimes et sociales. Or, si les enseignants sont plutôt favorables à l’enseignement des composantes biophysiologiques relevant de connaissances scientifiques, ils s’avèrent plus réticents à aborder les contenus liés au développement des compétences psychosociales et aux aspects sociaux, psychologiques et émotionnels de l’éducation à la santé et à la sexualité.
  • C’est sans doute une nouvelle approche didactique qui se dessine ici (Berger, 2008, 2009). Enseigner une question vive dans un contexte social parfois très intrusif amène les professeurs à porter davantage leurs efforts sur le développement des compétences personnelles des élèves dans une perspective citoyenne. Ces compétences leur permettront de faire face aux difficultés et de gérer d’éventuels risques, d’aller chercher de l’information, de vérifier sa validité et de relier les connaissances acquises à la réalité sociale et culturelle dans laquelle ils vivent. Mais c’est parce qu’il y a possibilité d’accès à une information scientifique objective et que cette information s’inscrit dans une approche globale de la personne prenant en compte les conceptions personnelles et les représentations sociales dans lesquelles elles s’insèrent que l’élève pourra se construire en tant que personne incluse dans une société organisée. Il s’agit non seulement de l’informer mais aussi qu’il puisse être en capacité psychologique et physiologique d’acquérir du pouvoir sur soi, sur son environnement et d’être également en capacité de le faire à titre collectif. L’éducation à la santé et l’éducation à la sexualité contribuent à la construction du sujet, de l’élève et du citoyen. Les questions des conceptions individuelles et du respect de la personne, de ses choix sont fondamentales en éducation à santé et éducation à la sexualité. Les questions éthiques sont primordiales et ne s’accommodent que très mal d’approches moralisantes et prescriptives dont on connaît le peu de suivi et d’effet. Il s’agit d’enseigner des connaissances scientifiques et de promouvoir en même temps des comportements réfléchis prenant en compte la personne et la rendant acteur de sa vie.
  • Ce travail que nous avons voulu essentiellement descriptif souligne d’importantes différences de conceptions chez des enseignants et futurs enseignants des 15 pays. Ces conceptions qui diffèrent significativement d’un pays à un autre pays sont très soumises à l’impact de la foi en Dieu, mais cette influence s’estompe lorsque le niveau de formation académique initiale s’accroît. L’élévation du niveau de formation des enseignants favorise la promotion d’une meilleure citoyenneté, apparaît comme l’une des façons de lutter contre les conceptions argumentant les inégalités entre les sexes. Il est ainsi un vecteur efficace de la prévention et contribue à la réduction des inégalités de santé.

{


Puce-didaquest.png Démarche méthodologique



Puce-didaquest.png Postures - Conceptions



Puce-didaquest.png Concepts éducation ou didactique associés


References
Références


Liens de publications relatives aux 5 Mots-Clés Principaux

Science Education

Openedition

Hal.archives

Cairn



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens de publications relatives aux 5 Mots-Clés Principaux

Onlinelibrary

Openedition

Hal.archives

Cairn



Puce-didaquest.png Bibliographie


Puce-didaquest.png URL de l'article



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


Fairytale key enter-2.png

Sélection d'articles