Différences entre versions de « Régime alimentaire chez l'homme »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 61 : Ligne 61 :
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
  
* Que signifie régime alimentaire ?
+
* Le terme « régime » est souvent mal interprété. « Mon médecin m’a prescrit un régime », cette phrase relativement vague, est souvent prononcée par la plupart des personnes en surpoids après une consultation. Dans la majeure partie des cas, ce terme sous-entend une perte de poids. Toutefois, il faut savoir qu’il peut s’agir simplement de mesures hygiéno-diététiques. Il est important de faire la part des choses. En effet, le terme régime peut parfois amener le patient à des restrictions alimentaires trop importantes et inadaptées au maintien de sa santé [MONNIER, COLETTE, PIPERNO, 2013].
Le régime alimentaire est l'ensemble des substances alimentaires qui sont ingérées en formant des habitudes ou des comportements nutritionnels des animaux, dont les êtres humains, et qui fait partie de leur mode de vie. Chaque être vivant a son régime alimentaire.
+
*Définition de "diète"
 +
* Le mot diète vient du grec dieta qui signifie bonne alimentation sans faire référence aux restrictions. Aujourd’hui, quand nous entendons parler des mots « régime » ou « diète », nous pensons instinctivement aux régimes alimentaires amaigrissants. Toutefois, le mot régime ne doit pas être associé systématiquement à une perte de poids. La définition du régime alimentaire est décrite comme telle : toute « modification de l'alimentation habituelle à des fins thérapeutiques ou pour satisfaire des besoins physiologiques spécifiques (femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, etc...) ». La prescription d’un régime au patient consiste à modifier quantitativement et/ou qualitativement ses habitudes alimentaires afin d’établir une liste des aliments interdits ou limités, autorisés en quantités définies, assorti de conseils concernant la préparation, la cuisson, la répartition de ceux-ci. Un régime ne peut être suivi, sur une longue période et avec succès, que s'il est parfaitement expliqué au patient, adapté à son mode de vie et à ses préférences alimentaires, tout en respectant les indications médicales. Cependant, le point le plus important reste la motivation du patient pour avoir un succès, quel que soit le régime alimentaire [SCHLIENGER, 2014].  
  
* Un régime alimentaire, en zoologie et en nutrition, est la somme de la nourriture consommée par une personne ou un organisme animal. Le régime alimentaire correspond à un mode d'alimentation avec des ingrédients, les aliments, ou mélange d'ingrédients, y compris l'eau, qui sont régulièrement distribués aux animaux et consommés.
+
* Indications
 
+
*Suivre un régime ne signifie pas forcément perdre du poids, il peut s’agir seulement d’un changement des habitudes alimentaires comme par exemple, l’adoption d’une alimentation saine, variée et équilibrée. Avant tout, les régimes doivent être justifiés par la situation médicale du patient. Ils peuvent être divers : il y a des régimes d’éviction, de restriction ou d’accompagnement pour avoir une synergie avec un traitement médicamenteux. Aujourd'hui, les régimes les plus fréquemment prescrits sont les régimes hypocaloriques pour le traitement de l'obésité et les régimes pour les patients dyslipidémiques ou diabétiques. Des régimes très stricts sont parfois le traitement exclusif de certaines maladies métaboliques comme les intolérances à la phénylalanine ou certaines allergies comme celle aux protéines de lait de vache. Certains régimes peuvent être prescrits dans certains cas particuliers, comme par exemple à un patient venant de subir une opération de chirurgie digestive avec un régime caractérisé à la fois par une modification de la texture des aliments (liquide, mixée, solide) et un élargissement progressif du choix des aliments autorisés (régime plus ou moins riche en fibres). Certaines affections (affections rénales, insuffisance cardiaque…) peuvent aussi imposer un contrôle de certains nutriments comme l'eau, les protéines, le sel, le potassium, etc… [SCHLIENGER, 2014].
* Dans le domaine de la nutrition humaine, un régime alimentaire est l’ensemble de la nourriture ingérée par un individu. Il s’agit d’un mode d’alimentation faisant intervenir plusieurs composants ou ingrédients. À titre d’exemple, l’eau, le sel, le sucre, l’huile, le riz ou encore les légumes sont des éléments pouvant composer un régime alimentaire. Dans le cadre d’un régime alimentaire, ces éléments ou ingrédients peuvent être consommés seuls ou mélangés. Un régime alimentaire peut également être défini par la quantité d’éléments nutritifs consommés : glucides, lipides, protides ou encore calories.
+
* Déroulement
 +
*La prescription médicale d'un régime est un acte médical thérapeutique qui implique la responsabilité médico-légale du prescripteur.
 +
*La démarche repose sur 3 étapes :
 +
**évaluer le profil alimentaire du patient et identifier les troubles du comportement alimentaire susceptibles de faire obstacle aux changements envisagés
 +
**établir un programme alimentaire avec des objectifs précis définis de façon consensuelle avec le patient
 +
**accompagner le patient pour évaluer les difficultés induites
 +
**réajuster éventuellement les objectifs en fonction de ses difficultés
 +
**soutenir la persistance des modifications alimentaires engagées.  
 +
**L’activité physique fait partie de la prise en charge nutritionnelle, en complément de la prise en charge diététique, quel que soit le type de régime.
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
 
<!-- ************* Début Définition Approfondissement ************* -->
 
<!-- ************* Début Définition Approfondissement ************* -->
Ligne 72 : Ligne 81 :
 
|Typologie= <!------------------------------------ Ne pas Modifier  -->
 
|Typologie= <!------------------------------------ Ne pas Modifier  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
* Le terme « régime alimentaire » peut également prendre un autre sens. Dans certains cas, il se définit comme étant une modification de sa manière habituelle de s’alimenter et de manger. Le médecin généraliste ou le diététicien peuvent conseiller un nouveau régime alimentaire à certaines personnes par exemple, de nouvelles habitudes alimentaires, temporaires ou non.
 
* Les régimes ou pratiques alimentaires sont un ensemble de règles qui entourent l'alimentation au quotidien. Et comme la consommation de viandes est à la baisse un peu partout, ces pratiques gagnent de plus en plus en popularité. Entre le végétarisme, le flexitarisme, le végétalisme ou encore le pescitarisme, il est facile de s'y perdre.
 
* Une pratique alimentaire est une pratique sociale concernant l'alimentation humaine qui peut être d'origine culturelle, religieuse ou idéologique.
 
  
*La prescription médicale d'un régime est un acte médical thérapeutique qui implique la responsabilité médico-légale du prescripteur.
+
 
*La démarche repose sur 3 étapes :
+
 
1-évaluer le profil alimentaire du patient et identifier les troubles du comportement alimentaire susceptibles de faire obstacle aux changements envisagés
 
2-établir un programme alimentaire avec des objectifs précis définis de façon consensuelle avec le patient
 
3-accompagner le patient pour évaluer les difficultés induites
 
4-réajuster éventuellement les objectifs en fonction de ses difficultés
 
5-soutenir la persistance des modifications alimentaires engagées.
 
*L’activité physique fait partie de la prise en charge nutritionnelle, en complément de la prise en charge diététique, quel que soit le type de régime.
 
  
  

Version du 24 avril 2020 à 13:18


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite



More-didaquest.png Régime alimentaire chez l'homme - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Régime alimentaire chez l'homme - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Exemples de régimes: Plusieurs types de régimes alimentaires ont été adoptés depuis des siècles. Le choix pour l’un d’entre eux doit néanmoins se faire avec le plus grand soin. En effet, certains régimes alimentaires peuvent présenter des contre-indications et d’autres ne sont pas adaptés au rythme de vie quotidienne et voici les principaux régimes:
    • Le régime amincissant : il faut préciser que le régime alimentaire n’est pas nécessairement amincissant, ou à l’opposé pour prendre du poids. Le régime alimentaire amincissant est un type précis de régime alimentaire consistant à perdre en masse graisseuse, idéal pour ceux qui cherche comment maigrir donc. Pour arriver à un tel objectif, le sujet est tenu d’opter pour le déséquilibre alimentaire afin d’inciter l’organisme à puiser sur ses réserves de calories, et de favoriser un régime brûle-graisses.
    • Le régime pour prendre du poids : A l’instar d’un régime amincissant, le régime pour prendre du poids est un type de régime alimentaire mais ce dernier se base généralement sur un régime alimentaire riche en calories. C’est le régime opposé du régime hypocalorique et très utile pour les personnes qui cherchent comment grossir.
    • Le régime paléo : Le régime paléolithique communément appelé régime paléo est une mode d’alimentation dont le principe de base est de ne consommer que des aliments naturels et frais. Celui-ci inclut donc le fait de bannir les aliments transformés ou qui ne sont pas périssables. Ceux qui souhaitent adopter ce type de régime alimentaire ont le choix de consommer des protéines animales de type œufs, poissons ou viande. Les fruits et légumes frais sont également autorisés tout comme l’huile d’avocat ou le beurre.
    • Le régime végétarien : Le régime végétarien a pour principe de bannir complètement la viande et la chair d’animaux dans son régime alimentaire. Néanmoins, les végétariens peuvent s’autoriser des aliments dérivés des animaux comme l’œuf ou le lait entre autres.
    • Le régime flexitarien: Le flexitarisme, c’est un compromis entre l’alimentation végétarienne et la consommation de viande. En étant flexitarien, on adopte un régime végétarien la majorité du temps, tout en se permettant quelques fois de la viande ou du poisson.
    • Le régime végétalien: le régime végétalien ne permet pas la consommation de chair animale.Miel, œufs, fromages et produits laitiers ne sont donc pas permis dans un régime végétalien.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie