Différences entre versions de « L'éducation nutritionnelles dans l'école tunisienne:analyse des pratiques déclarées par les enseignants du primaire »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 45 : Ligne 45 :
 
|Commentaire= <!------------------------------------ Ne pas Modifier  -->
 
|Commentaire= <!------------------------------------ Ne pas Modifier  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
*Le but de cette étude était d’explorer, à l’aide d’un questionnaire, la réalité des pratiques déclarées en éducation nutritionnelle dans l’école tunisienne. Elle analyse les pratiques et les représentations des enseignants de l’école primaire quant à leur rôle dans le champ de l’éducation nutritionnelle et identifie leurs besoins en termes de partenariat. Cette recherche a permis d’avoir un aperçu des conceptions des enseignants sur l’éducation nutritionnelle au sein de l’école Tunisienne.
+
*L’enseignement de la nutrition présente une porte d’entrée à l’éducation à la santé qui vise à instaurer des comportements alimentaires responsables dans une stratégie d’éducation nutritionnelle et avec une approche globale de promotion de la santé.
*Nous constatons que l’enseignement de la nutrition se trouve réduit à l’apport de notions avec dominance du modèle biomédical de la santé. Il s’agit davantage d’un enseignement formel plutôt que d’une démarche éducative globale de la personne. L’approche éducative de la santé reste très réduite. Nous rejoignons là Berger (2012) et Jourdan (2004) qui soulignent que l’éducation à la santé prend certes appui sur des savoirs et des connaissances mais qu’elle passe également par l’organisation du cadre de vie à l’école et des activités éducatives prenant en compte l’environnement scolaire. Il s’agit non seulement de dispenser des connaissances scientifiques mais également de contribuer au développement de compétences psychosociales à défaut desquelles il est difficile d’acquérir le moindre pouvoir sur sa propre santé. En effet, l’éducation nutritionnelle à l’école doit être conçue dans une approche interdisciplinaire avec une vision globale aux implications sociétales et personnelles fortes dans un contexte social en plein changement et très contraignant. Ce qui amène à porter davantage les efforts sur le développement des compétences personnelles des élèves dans une perspective citoyenne. Ces compétences permettent aux élèves de faire face à la complexité des contextes locaux, d’aller chercher de l’information de vérifier sa validité et de relier les connaissances acquises à la réalité sociale et culturelle dans laquelle ils vivent.
+
*Dans cette recherche les auteurs ont choisis de faire ses études au niveau des écoles primaires Tunisienne à fin de mettre en place les différentes initiatives et démarches conçues et mises en place au sein de l’école tunisienne pour promouvoir la santé des élèves à l’école et aider les élèves à adopter des comportements favorables à la santé.
Cette recherche est révélatrice des conceptions individuelles des enseignants de l’école primaire et de leurs pratiques pédagogiques. L’écrasante majorité des sujets interrogés inscrivent l’éducation nutritionnelle dans une approche thématique limitée à des séquences pédagogiques et ne l’intègre pas à un projet éducatif. Les pratiques en éducation nutritionnelle semblent être liées à l’idée que les acteurs se font de leur mission et de leur rôle. La dimension éducative et l’approche globale paraissent difficiles. Il existe ainsi un réel besoin de mettre en accord les demandes des prescripteurs (concepteurs de textes officiels) et les actions des opérateurs (enseignants) en renforçant la formation spécifique des enseignants. En effet, une formation sur la notion de santé globale, sur le partenariat, sur la promotion de la santé en milieu scolaire pourrait leur permettre d’envisager de nouveaux horizons professionnels et leur donner les compétences nécessaires pour sortir d’une logique univoque d’enseignement et envisager des approches éducatives en santé. De plus, le développement de partenariat pour garantir une prise en compte des différentes dimensions de l’éducation nutritionnelle, semble être primordial. En effet, l’éducation nutritionnelle, en milieu scolaire est l’affaire de tous : parents, personnels de santé et enseignants (dont le rôle est fondamental dans cette éducation). Elle nécessite ainsi la mobilisation des acteurs et l’articulation cohérente des différentes interventions dans une démarche de projet incluant la communauté éducative dans son ensemble.
+
*Dans cette étude les auteurs proposent d’analyser comment les enseignants conçoivent l’éducation nutritionnelle afin d’analyser la place de cette éducation au sein de l’école Tunisienne.  
 +
*Il s’agit donc de recueillir les conceptions individuelles des enseignants pour connaitre les systèmes de représentations sociales véhiculées par la profession dont le but est de mieux les connaitre pour pouvoir proposer des programmes de formation initiale et continue plus adaptés pour l’éducation à la santé.  
 +
*Cette recherche montre que le modèle biomédical se trouve le plus privilégié par les enseignants.  
 +
les enseignants définissent l’éducation nutritionnelle en tant qu’apport d’informations et de notions d’ordre biologique, préventif et médical.
 +
L’approche globale, éducative et promotionnelle de la santé reste très minoritaire.  
 +
*La majorité des enseignants interrogés considèrent que l’enseignement de la nutrition ne présente pas d’impact sur les pratiques alimentaires des élèves. De ce fait, les fonctions de l’enseignement de la nutrition se trouvent réduites aux notions scientifiques et restent loin de tout objectif d’ordre éducatif.
 +
Donc d’après les auteurs il y a un problème de formation des enseignants.
 +
*D’après cette recherche il existe un réel besoin de mettre en accord les demandes des concepteurs de textes officiels et les actions des enseignants en renforçant la formation spécifique des enseignants.
 +
Il faut aussi développer des partenariats dans le domaine de l’éducation nutritionnelle au sein de l’école.
 +
 
 
}}<!-- ******** Fin Fiche Didactique Abstract******************* -->
 
}}<!-- ******** Fin Fiche Didactique Abstract******************* -->
  
Ligne 196 : Ligne 205 :
 
<!-- ********* Commercez les modifications: indiquez ci-dessous l'URL ************-->
 
<!-- ********* Commercez les modifications: indiquez ci-dessous l'URL ************-->
  
|URL = http://...........................................
+
|URL = http://journals.openedition.org/questionsvives/2126
 
|width=100%
 
|width=100%
 
|height=900
 
|height=900

Version actuelle datée du 19 juin 2021 à 18:58

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Selection.png Sélection d'articles

Domaine, Discipline, Thématique


Résumé - Abstract


  • L’enseignement de la nutrition présente une porte d’entrée à l’éducation à la santé qui vise à instaurer des comportements alimentaires responsables dans une stratégie d’éducation nutritionnelle et avec une approche globale de promotion de la santé.
  • Dans cette recherche les auteurs ont choisis de faire ses études au niveau des écoles primaires Tunisienne à fin de mettre en place les différentes initiatives et démarches conçues et mises en place au sein de l’école tunisienne pour promouvoir la santé des élèves à l’école et aider les élèves à adopter des comportements favorables à la santé.
  • Dans cette étude les auteurs proposent d’analyser comment les enseignants conçoivent l’éducation nutritionnelle afin d’analyser la place de cette éducation au sein de l’école Tunisienne.
  • Il s’agit donc de recueillir les conceptions individuelles des enseignants pour connaitre les systèmes de représentations sociales véhiculées par la profession dont le but est de mieux les connaitre pour pouvoir proposer des programmes de formation initiale et continue plus adaptés pour l’éducation à la santé.
  • Cette recherche montre que le modèle biomédical se trouve le plus privilégié par les enseignants.

les enseignants définissent l’éducation nutritionnelle en tant qu’apport d’informations et de notions d’ordre biologique, préventif et médical. L’approche globale, éducative et promotionnelle de la santé reste très minoritaire.

  • La majorité des enseignants interrogés considèrent que l’enseignement de la nutrition ne présente pas d’impact sur les pratiques alimentaires des élèves. De ce fait, les fonctions de l’enseignement de la nutrition se trouvent réduites aux notions scientifiques et restent loin de tout objectif d’ordre éducatif.

Donc d’après les auteurs il y a un problème de formation des enseignants.

  • D’après cette recherche il existe un réel besoin de mettre en accord les demandes des concepteurs de textes officiels et les actions des enseignants en renforçant la formation spécifique des enseignants.

Il faut aussi développer des partenariats dans le domaine de l’éducation nutritionnelle au sein de l’école.


Puce-didaquest.png Démarche méthodologique



Puce-didaquest.png Postures - Conceptions



Puce-didaquest.png Concepts éducation ou didactique associés


References
Références


Liens de publications relatives aux 5 Mots-Clés Principaux

Science Education

Openedition

Hal.archives

Cairn



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens de publications relatives aux 5 Mots-Clés Principaux

Onlinelibrary

Openedition

Hal.archives

Cairn



Puce-didaquest.png Bibliographie


Puce-didaquest.png URL de l'article



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


Fairytale key enter-2.png

Sélection d'articles