Différences entre versions de « Vitamine C »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
La vitamine A est très antioxydante et joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favorise une bonne vision et la croissance des os. Elle préserve la santé de la peau et protège l’organisme contre les infections.
 
La vitamine A est très antioxydante et joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favorise une bonne vision et la croissance des os. Elle préserve la santé de la peau et protège l’organisme contre les infections.
  
= Les meilleures sources de vitamine A =
+
= Les meilleures sources de vitamine C =
* Abats
 
* Hareng mariné
 
* Plusieurs légumes (patate douce, carotte, épinard, chou, courge, rutabaga)
 
* Cantaloup
 
  
* http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=vitamine_a_nu
+
La vitamine C est apportée par l’alimentation en abondance.
  
= Description de la vitamine A et du bêta-carotène =
+
On la trouve essentiellement dans les végétaux, fruits et légumes frais :
Vitamine LIPOSOLUBLE qui se présente sous 2 formes :
 
Les carotènes ou béta carotènes présents dans les substances d'origine végétale
 
Le rétinol (ou ses dérivées) présent dans les substances d'origine animale.
 
  
* '''Vitamine A'''
+
- Les fruits frais : particulièrement les agrumes tels que l’orange, le citron, le pamplemousse, la mandarine ... mais aussi les fruits rouges : la fraise, la framboise, le cassis, la groseille, la cerise ... et la mangue, la goyave, le kiwi, le melon, l’abricot. Parmi les fruits courants, les plus riches en vitamines C sont la cerise acérola et le kiwi.
  
Vitamine liposoluble, la vitamine A se présente, dans l'organisme, sous la forme de rétinol, de rétinal (dans la rétine), d'acide rétinoïque (dans les os et les muqueuses) ou de palmitate de rétinyle (réserves stockées dans le foie). C'est dans la rétine qu'on l'a isolée la première fois, d'où le nom de « rétinol ». L'organisme s'approvisionne directement en vitamine A dans les aliments de source animale où elle est présente sous forme de rétinol.
+
- Les légumes frais : les légumes verts tels que les épinards, le cresson, le persil, les haricots verts, les petits pois… la tomate, le poivron rouge et vert, l’asperge, l’aubergine, le navet, le poireau, le radis, l’oignon, l’artichaut ... et les différentes variétés de choux : chou-fleur, choux de Bruxelles, chou vert, brocoli.
  
La vitamine A joue un rôle important dans la vision, notamment au chapitre de l'adaptation de l'oeil à l'obscurité. Elle participe aussi à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation dusystème immunitaire. Elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses (yeux, voies respiratoires et urinaires, intestins), qui constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus.
+
- Les pommes de terre.
  
La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.
+
- Les graines, mais uniquement si elles sont germées
  
* '''Bêta-carotène'''
+
= Description de la vitamine C =
  
L'organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes provenant des végétaux. On qualifie ces caroténoïdes de provitamines A. Parmi eux, le bêta-carotène est de loin la provitamine A la plus importante. Cela s’explique par son abondance dans les aliments et le fait qu'elle est celle dont la conversion en vitamine A est la plus efficace.
+
– L’organisme stocke la vitamine C à raison de 20 à 50 mg/kg
 +
(ou de 8 à 14mg/l), essentiellement dans les globules blancs (leucocytes),
 +
le foie, la rate, les glandes endocrines (surrénales, corps jaune des
 +
ovaires, hypophyse), les tissus péri-dentaires (gencives…) et le cristallin.
  
= Apport nutritionnel recommandé en vitamine A =
+
– Elle peut agir seule, comme anti-oxydant, sans avoir à se combiner
Les apports en vitamine A sont généralement exprimés en microgrammes (millionièmes de gramme) d'équivalent d’activité rétinol (EAR). Pour obtenir 1 µg d’équivalent rétinol, il faut consommer:
+
avec une apo-enzyme pour former une co-enzyme et devenir active.
* 1 µg de vitamine A proprement dite (aliment ou supplément);
 
* 2 µg de bêta-carotène (supplément dans une base d’huile);
 
* 12 µg de bêta-carotène (aliment);
 
* 24 µg d’alpha-carotène (aliment);
 
* 24 µg de bêta-cryptoxanthine (aliment).
 
  
Des apports suffisants en protéines et en zinc sont essentiels au métabolisme de la vitamine A. La vitamine E en accroît l'absorption et les réserves stockées dans le foie.
+
– C’est aussi la plus fragile et, avec la vitamine B1, on l’utilise
Apport nutritionnel recommandé en vitamine A
+
comme indicateur de maintien de la qualité vitaminique des aliments.
 +
Elle est extrêmement sensible: à l’oxygène de l’air,
 +
à la température élevée, en présence d’enzymes,
 +
à la lumière, en présence de métaux lourds (Fe,Cu), à la chaleur, à l’ionisation et au pH neutre ou alcalin.
  
[[Fichier:apports vit a.png|300px|left]]
+
– La formule chimique de la vitamine C est une des plus simple, C6H8O6,
 +
cette formule est proche du glucose (C6H12O6).
 +
C’est un corps cristallisé, incolore, très soluble dans l’eau,
 +
on peut en dissoudre 300g dans un litre d’eau.
  
Source : Institute of Medicine, Food and Nutrition Board, États-Unis, 2001. Dietary Reference Intakes for Vitamin A, Vitamin K, Arsenic, Boron, Chromium, Copper, Iodine, Iron, Manganese, Molybdenum, Nickel, Silicon, Vanadium, and Zinc. Ces données sont le résultat d'un consensus entre les autorités canadiennes et américaines.
+
= Apport nutritionnel recommandé en vitamine C =
*Les apports en vitamine A peuvent être exprimés en microgrammes (1 µg = un millionième de gramme) d'équivalent d’activité rétinol (EAR) ou en unités internationales (UI). 1 µg équivaut à 3,33 UI; 1 IU équivaut à 0,3 µg de rétinol.
+
L’apport quotidien recommandé (AQR) en vitamine C est de 60mg pour un adulte.
**Apport suffisant : en l'absence de données scientifiques suffisantes, les autorités ont fixé, non pas un apport nutritionnel recommandé (ANR), mais un apport suffisant (AS). L'apport suffisant en vitamine A repose sur les apports moyens chez les bébés nord-américains en bonne santé.
 
  
= Sources alimentaires de vitamine A et de bêta-carotène =
+
La dose est augmentée à 100mg/jour pour un fumeur car on considère qu’une seule cigarette peut consommer jusqu'à 25% des AQR.
  
[[Fichier:aliments  les plus riches en vitamine A.png|400px|right]]
+
Les besoins en acide ascorbique sont augmentés de manière importante chez les sportifs.
La vitamine A proprement dite (aussi appelée vitamine A préformée) ne se trouve que dans les produits d'origine animale : foie, viande, poisson, lait entier (le lait écrémé est enrichi en vitamine A), beurre, oeufs, fromages, etc.
+
De même, il est recommandé d’augmenter les apports (par l’alimentation et la supplémentation) à 500mg, voire 1gr/ jour, chez un adulte (250 à 500 mg/ jour chez un enfant), au cours d’infections, de stress ou de fatigue physique et intellectuelle, mais aussi en période de refroidissement, de manière préventive.
  
Le bêta-carotène (provitamine A) est fourni par certains légumes et fruits qui en contiennent de grandes quantités : carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil, etc. Le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l'organisme en a besoin.
+
Augmenter la dose de vitamine C peut vous aider à éviter les petites maladies de l'hiver.
  
Pour bien absorber le bêta-carotène des aliments. L'absorption optimale du bêta-carotène contenu dans les végétaux demande la présence d'un peu de matière grasse. Ainsi, si vous prenez un jus de carotte, un jus d'abricot ou des carottes comme collation, votre organisme n'absorbera que très peu de bêta-carotène si vous n'y ajoutez pas une ou deux noix par exemple, ou quelques gouttes d'huile d'olive. L’absorption des caroténoïdes est aussi influencée par la génétique et le statut nutritionnel de l’individu.
+
* http://www.guide-vitamines.org/vitamines/vitamine-c/
Le tableau ci-dessous fournit une liste non exhaustive des aliments qui sont les plus riches en vitamine A. Pour une liste plus complète, consulter le Palmarès des nutriments Vitamine A.
 
(Unité de poids métrique égale à un millième de kilogramme tel que
 
oz =g * 0.035274  )
 
  
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_a_betacarotene_ps#P165_13181
+
[[Fichier:APPORTS C.PNG|300px|left]]
 +
 
 +
 
 +
= Sources alimentaires de vitamine C =
 +
 
 +
 
 +
[[Fichier:SOURCES C.PNG|400px|right]]
 +
 
 +
* http://www.guide-vitamines.org/vitamines/vitamine-c/
  
 
= Bref historique =
 
= Bref historique =
L’empirisme avait permis de trouver le remède. Mais si on savait
 
éviter le scorbut, on ignorait pourquoi le remède agissait.
 
  
*Les premières expérimentations avaient été faites
+
L'histoire de la vitamine C est liée à celle du scorbut, une maladie qui frappait les marins, par manque de produits frais dans l'alimentation. La substance a été isolée en 1928 dans le jus de citron, et nommée acide ascorbique.
par Hobst et Frölich, qui nourrissaient des animaux en les privant totalement
+
 
de végétaux frais, pour vérifier s’il souffriraient
+
 
de scorbut. Leurs premières expériences ne donnèrent aucun
+
Dès l’Antiquité, on note l’existence d’une très grave maladie, le scorbut, caractérisée par des douleurs osseuses, des hémorragies gingivales et une forte anémie.
résultat parce qu’ils avaient pris des animaux capable de synthétisés
+
Cette maladie touchait de préférence les marins, et de manière générale toute personne privée d’aliments frais pendant trop longtemps.
la vitamine C ce qui n’est pas le cas des êtres humains, des primates
+
 
et des cochons d’Inde. Les autres expériences permirent d’établir
+
Au 18ème siècle (dans les années 1750), un médecin de la marine anglaise, James Lind démontre l’efficacité de quelques gouttes de jus d’orange ou de citron dans le traitement préventif et curatif du scorbut. Il suffisait que les marins en absorbent quotidiennement pour se protéger et ne plus souffrir de cette maladie.
que le principe anti-scorbut se trouvait bien dans les végétaux
+
 
frais.
+
Ce n’est qu’en 1928 qu’un biochimiste hongrois, Albert Szent Györgyi, isole une substance cristalline du jus de citron qu’il dénomma « acide ascorbique » en référence à ses effets bénéfiques sur le scorbut.
 +
 
 +
L'acide ascorbique est appelé de manière plus courante « vitamine C ».
  
*Ce principe, soluble dans l’eau, fut classé ensuite par Funk parmi
+
Sa synthèse fut réalisée en 1933 par Reichstein et Haworth.
les vitamines, et appelé vitamine C par Drummond en 1907.
 
  
*C’est Szent-Györgyi qui, en 1928, l’isola le premier, d’abord
+
Il faut en outre rendre hommage à un chimiste américain, Linus Carl Pauling, double prix Nobel, à qui l’on doit l’essentiel de ce que l’on sait sur les vertus médicales de l’acide ascorbique.
à partir de l’écorce des glandes surrénales, puis
 
du citron, un produit qui fut appelé acide ascorbique en 1932, pour rappeler
 
ses propriétés contre le scorbut.
 
  
*Sa structure fut développée par Hirst et sa synthèse
+
Atteint d’un grave cancer et grand promoteur de la vitamine C, il n’hésita pas à en consommer de très fortes doses (plus de 10g/jour) afin de prouver l’efficacité de cette molécule.
effectuée en 1933 par Reichstein et Harworth (Hoffman La Roche).
 
  
*Aujourd’hui, plus de 35 000 tonnes de vitamines C sont produites chaque
+
Coïncidence ou pas, loin d’être emporté par la maladie en quelques mois comme le pronostiquaient ses médecins, il vécut jusqu’à l’âge de 90 ans…
année dans le monde.
+
* http://www.guide-vitamines.org/vitamines/vitamine-c/
  
  
Ligne 98 : Ligne 94 :
 
[[Vitamine A]] / [[Vitamine B1]] / [[Vitamine B2]] / [[Vitamine B3]] / [[Vitamine B5]] / [[Vitamine B6]] / [[Vitamine B8]] / [[Vitamine B9]] / [[Vitamine C]] / [[Vitamine D]] / [[Vitamine E]] / [[Vitamine F]] / [[Vitamine K]] /
 
[[Vitamine A]] / [[Vitamine B1]] / [[Vitamine B2]] / [[Vitamine B3]] / [[Vitamine B5]] / [[Vitamine B6]] / [[Vitamine B8]] / [[Vitamine B9]] / [[Vitamine C]] / [[Vitamine D]] / [[Vitamine E]] / [[Vitamine F]] / [[Vitamine K]] /
  
= Vitamine A et Questions =
+
= Vitamine Cet Questions =
  
* Qu'est-ce que la vitamine A ?
+
* Qu'est-ce que la vitamine C ?
* A quoi sert la vitamine A?
+
* A quoi sert la vitamine C?
  
* Quel est le rôle principal de la vitamine A ?
+
* Quel est le rôle principal de la vitamine C ?
* Sous quelles formes trouve-t-on la vitamine A ?
+
* Sous quelles formes trouve-t-on la vitamine C ?
* Quelles sont les sources de vitamine A ?
+
* Quelles sont les sources de vitamine C ?
* De combien de vitamine A avons-nous besoin ?
+
* De combien de vitamine C avons-nous besoin ?
* Quand et comment se manifestent les déficits en vitamine A ?
+
* Quand et comment se manifestent les déficits en vitamine C ?
* Que se passe-t-il si l'on consomme trop de vitamine A ?
+
* Que se passe-t-il si l'on consomme trop de vitamine C ?
 
* Comment on mesure les doses et l’activité des vitamines?
 
* Comment on mesure les doses et l’activité des vitamines?
  
Ligne 114 : Ligne 110 :
 
* Comment choisir un supplément?
 
* Comment choisir un supplément?
  
éléments de réponses:
+
Eléments de réponses:
 
 
* http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_a_betacarotene_ps#P165_13181
 
 
 
* http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-complements-alimentaires/les-complements-alimentaires-de-a-a-z/vitamine-a/page-9.html
 
  
 +
* http://www.guide-vitamines.org/vitamines/vitamine-c/
  
  

Version du 5 avril 2015 à 20:49

Molecule Vitamine-C.jpg

Le rôle de la vitamine A

  • La vitamine C est une vitamine hydrosoluble. Elle n'est pas emmagasinée en grande quantité dans le corps. Le surplus est éliminé dans l'urine. Vous devez consommer des aliments riches en vitamine C chaque jour.
  • La vitamine C est importante pour la croissance et la réparation des os, des dents, de la peau et d’autres tissus.
  • La vitamine C joue plusieurs autres rôles dans l'organisme, dont :
  • Faciliter l'absorption du fer présent dans les aliments d'origine végétale.
  • Protéger les cellules contre les dommages et réduire les risques de certains cancers et maladies chroniques.
  • Prévenir les infections en favorisant la santé du système immunitaire.
  • Il n'a pas été démontré que consommer une grande quantité de vitamine C permettrait de prévenir les rhumes. Une grande consommation pourrait entraîner des problèmes gastro-intestinaux.

La vitamine A est très antioxydante et joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favorise une bonne vision et la croissance des os. Elle préserve la santé de la peau et protège l’organisme contre les infections.

Les meilleures sources de vitamine C

La vitamine C est apportée par l’alimentation en abondance.

On la trouve essentiellement dans les végétaux, fruits et légumes frais :

- Les fruits frais : particulièrement les agrumes tels que l’orange, le citron, le pamplemousse, la mandarine ... mais aussi les fruits rouges : la fraise, la framboise, le cassis, la groseille, la cerise ... et la mangue, la goyave, le kiwi, le melon, l’abricot. Parmi les fruits courants, les plus riches en vitamines C sont la cerise acérola et le kiwi.

- Les légumes frais : les légumes verts tels que les épinards, le cresson, le persil, les haricots verts, les petits pois… la tomate, le poivron rouge et vert, l’asperge, l’aubergine, le navet, le poireau, le radis, l’oignon, l’artichaut ... et les différentes variétés de choux : chou-fleur, choux de Bruxelles, chou vert, brocoli.

- Les pommes de terre.

- Les graines, mais uniquement si elles sont germées

Description de la vitamine C

– L’organisme stocke la vitamine C à raison de 20 à 50 mg/kg (ou de 8 à 14mg/l), essentiellement dans les globules blancs (leucocytes), le foie, la rate, les glandes endocrines (surrénales, corps jaune des ovaires, hypophyse), les tissus péri-dentaires (gencives…) et le cristallin.

– Elle peut agir seule, comme anti-oxydant, sans avoir à se combiner avec une apo-enzyme pour former une co-enzyme et devenir active.

– C’est aussi la plus fragile et, avec la vitamine B1, on l’utilise comme indicateur de maintien de la qualité vitaminique des aliments. Elle est extrêmement sensible: à l’oxygène de l’air, à la température élevée, en présence d’enzymes, à la lumière, en présence de métaux lourds (Fe,Cu), à la chaleur, à l’ionisation et au pH neutre ou alcalin.

– La formule chimique de la vitamine C est une des plus simple, C6H8O6, cette formule est proche du glucose (C6H12O6). C’est un corps cristallisé, incolore, très soluble dans l’eau, on peut en dissoudre 300g dans un litre d’eau.

Apport nutritionnel recommandé en vitamine C

L’apport quotidien recommandé (AQR) en vitamine C est de 60mg pour un adulte.

La dose est augmentée à 100mg/jour pour un fumeur car on considère qu’une seule cigarette peut consommer jusqu'à 25% des AQR.

Les besoins en acide ascorbique sont augmentés de manière importante chez les sportifs. De même, il est recommandé d’augmenter les apports (par l’alimentation et la supplémentation) à 500mg, voire 1gr/ jour, chez un adulte (250 à 500 mg/ jour chez un enfant), au cours d’infections, de stress ou de fatigue physique et intellectuelle, mais aussi en période de refroidissement, de manière préventive.

Augmenter la dose de vitamine C peut vous aider à éviter les petites maladies de l'hiver.


Sources alimentaires de vitamine C

SOURCES C.PNG

Bref historique

L'histoire de la vitamine C est liée à celle du scorbut, une maladie qui frappait les marins, par manque de produits frais dans l'alimentation. La substance a été isolée en 1928 dans le jus de citron, et nommée acide ascorbique.


Dès l’Antiquité, on note l’existence d’une très grave maladie, le scorbut, caractérisée par des douleurs osseuses, des hémorragies gingivales et une forte anémie. Cette maladie touchait de préférence les marins, et de manière générale toute personne privée d’aliments frais pendant trop longtemps.

Au 18ème siècle (dans les années 1750), un médecin de la marine anglaise, James Lind démontre l’efficacité de quelques gouttes de jus d’orange ou de citron dans le traitement préventif et curatif du scorbut. Il suffisait que les marins en absorbent quotidiennement pour se protéger et ne plus souffrir de cette maladie.

Ce n’est qu’en 1928 qu’un biochimiste hongrois, Albert Szent Györgyi, isole une substance cristalline du jus de citron qu’il dénomma « acide ascorbique » en référence à ses effets bénéfiques sur le scorbut.

L'acide ascorbique est appelé de manière plus courante « vitamine C ».

Sa synthèse fut réalisée en 1933 par Reichstein et Haworth.

Il faut en outre rendre hommage à un chimiste américain, Linus Carl Pauling, double prix Nobel, à qui l’on doit l’essentiel de ce que l’on sait sur les vertus médicales de l’acide ascorbique.

Atteint d’un grave cancer et grand promoteur de la vitamine C, il n’hésita pas à en consommer de très fortes doses (plus de 10g/jour) afin de prouver l’efficacité de cette molécule.

Coïncidence ou pas, loin d’être emporté par la maladie en quelques mois comme le pronostiquaient ses médecins, il vécut jusqu’à l’âge de 90 ans…


Autres Vitamines

Vitamine A / Vitamine B1 / Vitamine B2 / Vitamine B3 / Vitamine B5 / Vitamine B6 / Vitamine B8 / Vitamine B9 / Vitamine C / Vitamine D / Vitamine E / Vitamine F / Vitamine K /

Vitamine Cet Questions

  • Qu'est-ce que la vitamine C ?
  • A quoi sert la vitamine C?
  • Quel est le rôle principal de la vitamine C ?
  • Sous quelles formes trouve-t-on la vitamine C ?
  • Quelles sont les sources de vitamine C ?
  • De combien de vitamine C avons-nous besoin ?
  • Quand et comment se manifestent les déficits en vitamine C ?
  • Que se passe-t-il si l'on consomme trop de vitamine C ?
  • Comment on mesure les doses et l’activité des vitamines?
  • Les vitamines sont-elles toxiques ?
  • Comment choisir un supplément?

Eléments de réponses:



Présentation des vitamines

Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines


Elle a un grand pouvoir anti-oxydant et permet de piéger les radicaux libres et protège donc contre les cancers. Elle est sensible à la lumière et à la chaleur et à l'oxydation.

Elle semble intervenir dans la synthèse du collagène, des hormones corticostéroïdes, des amines cérébrales dérivées de la dopamine, noradrénaline et adrénaline, dans le métabolisme de la tyrosine, dans la lutte contre les virus, les substances étrangères et le stress, dans les phénomènes de cicatrisation.

Vitamin-C.png

L'hypovitaminose entraîne la fatigue, des douleurs cérébrales et osseuses, un amaigrissement, une baisse de la résistance face aux infections... l'hypervitaminose n'existe pas et Linus Pauling (Prix Nobel de Chimie 1954) a été le premier à encourager la prise de mégadoses quotidiennes de vitamine C dans la lutte contre le cancer.


Même si il a été beaucoup contesté pour sa position (ce sujet est encore de nos jours motif de polémiques), il a pu prolonger sa vie (étant atteint d'un cancer), en s'administrant des grosses doses d'acide ascorbique. L'emploi de mégadoses de vitamine C est préconisée par certains médecins dans de nombreuses circonstances mais elle n'est pas employée dans le traitement du cancer.




Questions sur les vitamines


Toxicité des vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines