Vitamine K

De DidaQuest

Vitamine K =

(phylloquinone, phytomédianone ou ménaquinone) (liposoluble)

Molecule Vitamine-D.png

Le rôle de la vitamine k

Les grands domaines de son action : La coagulation du sang, la minéralisation osseuse,

– La coagulation du sang est un phénomène complexe. Sommairement, elle se produit de la façon suivante : la protrombine, une substance qui se trouve dans le sang, se combine avec une autre substance appelée thromboplastine. Le tout, en présence de Ca, forme un enzyme appelé thrombine. Cet enzyme se combine à son tour avec une autre substance, le fibrinogène, qui permet au sang de se coaguler. Que fait la vitamine K dans tout ceci ? Elle est tout simplement un élément essentiel de la prothrombine.

– Elle est impliquée dans le métabolisme de certains acides aminés qui fixent les sels de calcium, et le statut vitaminique K se répercute positivement sur la minéralisation osseuse.

Les meilleures sources de vitamine K

La vitamine K est abondante dans l'alimentation, une alimentation équilibrée est donc largement suffisante pour apporter les apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine K.


On retrouve la vitamine K1 essentiellement dans les légumes verts : brocoli, chou, chou-fleur, épinards, artichauts, laitue, cresson, asperges, haricots, persil, poireau, petits pois,…. Mais également dans le foie d’animaux (porc), les œufs, les produits laitiers, certains fruits (tomate, pamplemousse, banane, orange,…), certaines céréales (luzerne, avoine, maïs), les légumineuses, la pomme de terre,…

La vitamine K2 est surtout produite par les bactéries du colon, mais elle est aussi présente dans des aliments issus d’un processus de fermentation : miso ou soja fermenté, fromages, yaourts, huiles de poissons, sauce nuoc-nam...


http://docteurbonnebouffe.com/aliments-riches-en-vitamine-k/

Description de la vitamine K

La vitamine K regroupe un ensemble de plusieurs substances, dont la plus utilisée est la vitamine K1. Une grande partie de cette vitamine liposoluble peut être produite dans le corps, puis une petite quantité est stockée dans le foie.


Le terme de vitamine K regroupe en fait plusieurs composés chimiques apparentés appelés « quinones ».

On connaît plusieurs vitamines K, les principales étant la vitamine K1 (ou phytoménadione), liquide huileux jaune clair qui existe à l’état naturel dans les légumes verts, le foie et les viandes, et la vitamine K2 (ou ménaquinone) synthétisée par les bactéries intestinales à partir du 6ème mois. Mais il existe également les vitamines K3 (ou ménadione, extraite des stigmates de maïs), K4 (ou ménadiol), K5 et K6, formes synthétiques.

La vitamine K est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses), résistante à la chaleur, mais détruite par les acides, les alcalis, la lumière, les agents oxydants et la congélation. La plus grande partie de la vitamine K (70 à 80%) est synthétisée par les bactéries du gros intestin(donc produite par le corps), mais elle est également bien répandue dans les aliments.

Elle est absorbée très rapidement par le tube digestif en présence de sels biliaires, puis elle est stockée en petite quantité dans le foie. Les réserves de l’organisme permettent de couvrir les besoins pendant environ 8 jours.

Comme toutes les vitamines liposolubles, la vitamine K passe mal la barrière placentaire et est donc peu abondante dans le lait maternel.

Son élimination se fait par voie biliaire et urinaire, sous forme conjuguée.


Apport nutritionnel recommandé en vitamine K

Les apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine K sont environ de 70 microgrammes par jour. Ils restent à ce jour mal connus. Ce qui est sûr, c'est qu'une alimentation équilibrée couvre largement ces apports.

Les besoins quotidiens en vitamine K sont mal connus car une partie importante est synthétisée par les bactéries dans l’intestin. Il est donc très difficile de faire la différence entre la vitamine K apportée par l'alimentation et celle qui est produite directement dans le corps.


APPORTS K.PNG


















Sources alimentaires de vitamine K

LLa vitamine K est abondante dans l'alimentation, une alimentation équilibrée est donc largement suffisante pour apporter les apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine K.


On retrouve la vitamine K1 essentiellement dans les légumes verts : brocoli, chou, chou-fleur, épinards, artichauts, laitue, cresson, asperges, haricots, persil, poireau, petits pois,…. Mais également dans le foie d’animaux (porc), les œufs, les produits laitiers, certains fruits (tomate, pamplemousse, banane, orange,…), certaines céréales (luzerne, avoine, maïs), les légumineuses, la pomme de terre,…

La vitamine K2 est surtout produite par les bactéries du colon, mais elle est aussi présente dans des aliments issus d’un processus de fermentation : miso ou soja fermenté, fromages, yaourts, huiles de poissons, sauce nuoc-nam...

Liste des aliments riches en vitamine K :


SOURCES K.png

Bref historique

– La vitamine K a été découverte fortuitement, à l’occasion de recherches sur le métabolisme du cholestérol, entreprises en 1929, par deux danois, H. Dam et Schönheyder, chez des poulets soumis à un régime pauvre en graisse et en cholestérol… H. Dam soupçonna l’absence d’un facteur alimentaire non identifié: il proposa de l’appeler vitamine K, comme Koagulation.

– Dès 1936, une vitamine K huileuse fut extraite de la luzerne par H Dam et, en 1939, Doisy en réalisa la synthèse. Il obtiendra ensuite, à partir de poisson avarié, une autre substance à activité antihémorragique qu’il baptisa vitamine K2.

– En 1943, le prix de Nobel de médecine sera attribué conjointement à Dam, pour avoir découvert la vitamine K, et à Doisy, pour en avoir découvert la structure biochimique.

Autres Vitamines

Vitamine A -- Vitamine B1 -- Vitamine B2 -- Vitamine B3 ou PP -- Vitamine B5 -- Vitamine B6 -- Vitamine B8 ou H -- Vitamine B9 -- Vitamine B12 -- Vitamine C -- Vitamine D -- Vitamine E -- Vitamine K


(Vitamines ne font pas partie de la liste officielle des vitamines)

Vitamine B4 -- Vitamine B7 ou I -- Vitamine B10 -- Vitamine B11 -- Vitamine B12 -- Vitamine B13 -- Vitamine B14 -- Vitamine B15 -- Vitamine B16 -- Vitamine B17 -- Vitamine F -- Vitamine J -- Vitamine P -- Vitamine X

Vitamine K et Questions

  • Qu'est-ce que la vitamine K?
  • A quoi sert la vitamine K?
  • Quel est le rôle principal de la vitamine K?
  • Sous quelles formes trouve-t-on la vitamine K?
  • Quelles sont les sources de vitamine K?
  • De combien de vitamine K avons-nous besoin ?
  • Quand et comment se manifestent les déficits en vitamine K?
  • Que se passe-t-il si l'on consomme trop de vitamine K?
  • Comment on mesure les doses et l’activité des vitamines?
  • Les vitamines sont-elles toxiques ?
  • Comment choisir un supplément?

éléments de réponses:


Présentation des vitamines

Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png
Portail: Vitamines


Fairytale key enter-2.png
Portail: Vitamines