Différences entre versions de « Huile d'olive »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 152 : Ligne 152 :
 
|Mot-Clé-10=Vitamine K
 
|Mot-Clé-10=Vitamine K
 
|Mot-Clé-11=Vitamine E
 
|Mot-Clé-11=Vitamine E
 +
|Mot-Clé-12=Vitamine A
 +
|Mot-Clé-13=Vitamine D
 +
|Mot-Clé-14=acide olé inique
 +
|Mot-Clé-15=acide linolénique
 +
|Mot-Clé-16=oméga 3
 +
|Mot-Clé-17=phénols
 +
 
}}<!-- ********************* FIN Fiche Didactique Mots-clés *******************-->
 
}}<!-- ********************* FIN Fiche Didactique Mots-clés *******************-->
  

Version du 27 décembre 2018 à 21:13


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • *L'huile d'olive est connue depuis la plus haute antiquité : les Grecs anciens, les Phéniciens, les Arabes, les Berbères et les Romains l'utilisaient déjà pour leur cuisine (à l'origine de la cuisine méditerranéenne) et pour leurs produits cosmétiques, ainsi que les Hébreux pour allumer leur chandelier.
  • Composition de l'huile d'olive

La composition de l’huile végétale est fortement influencée par les conditions de production. Pour s’assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement d’origine biologique.

  • Composition en acides gras

AG mono insaturés : 55 à 83 % oléique (Omega9) AG poly insaturés : 3,5 à 21 % linoléique et gamma-linolénique (Omega6), 1 % alpha linolénique (oméga 3) AG saturés : 7,5 % à 20 % palmitique, 2 à 12 % stéarique, 0,5 % arachidique.

  • Autres constituants actifs

Vitamines : E, D, K, provitamine A Autres constituants : polyphénols, squalène, phytostérols, chlorophylle, sélénium


More-didaquest.png Huile d'olive - Historique (+)


Définition graphique

{{Fiche Didactique Media |Galerie Images=

|Video=

            • Fin modifications pour les Médias *******************************************************-->

Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Huile d'olive - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L’huile d’olive est à la fois le nom générique pour parlé de toute la famille et le nom d’une catégorie. Mais le plus souvent lorsque l’on retrouve la mention « huile d’olive » sur une étiquette on se réfère à la catégorie commerciale « huile d’olive ». Pour ajouter un peu plus de confusion à l’étiquetage on peut retrouver sur ces bouteilles d’huiles d’olive les mentions douce ou intense, qui n’est autre que le pourcentage d’huile d’olive vierge ajouté pour donner couleur-odeur-saveur.
  • une huile d'olive doit être issue d'une première pression à froid, c'est à dire avoir été extraite par des procédés mécaniques uniquement,

sans recours à des produits chimiques ni à la chaleur. NB: le pressage à froid garantit de meilleures qualités gustatives. Les olives doivent par ailleurs être pressées dans les 24 heures suivant la cueillette, afin d'éviter l'oxydation qui affecterait le goût. Traditionnellement, on plaçait les olives dans des tonneaux de bois, où des presses permettaient d'extraire l'huile. Même si certains producteurs perpétuent encore ce procédé, des pompes hydrauliques sont maintenant la norme.

  • L’huile d’olive est l’huile constituée par le coupage d’huile d’olive raffinée et d’huiles d’olive vierges propres à la consommation en l’état. Son acidité libre exprimée en acide oléique est au maximum de 1 gramme pour 100 grammes et ses autres caractéristiques correspondent à celles fixées pour cette catégorie par la Norme commerciale du COI. Le pays de vente au détail peut exiger une dénomination plus précise
  • L’huile d’olive vierge extra est composée à 98% environ d’acides gras et les 2% restants sont appelés composants mineurs. Le nom est trompeur car ces 1,5% à 2% de composants mineurs sont en fait des antioxydants naturels, des pigments qui donne la couleur à l’huile et cette palette chromatique passant d’un jaune or et au vert intense, des vitamines et des composants dits de volatiles responsable des arômes et du fruité de l’huile d’olive.

<!-Brûlure légère Cheveux colorés Cicatrice légère Cuir chevelu asséché ou irrité Dartre Démaquillage Dessèchement (mains, corps, cheveux, ongles) Eczéma Gerçure Irritation cutanée Ongles cassants, cuticules Rides Formule pour mains abîmées Tremper les mains dans le mélange suivant :

huile d'olive (2/3) jus de citron (1/3) Mélange réutilisable. Mode de conservation : au réfrigérateur. Durée de conservation : 5 jours dans un récipient hermétique. Formule pour ongles cassants Appliquer sur les ongles le mélange suivant, à l’aide d’un pinceau :

Huile d'olive (50%) Huile de ricin (50%) Mode de conservation : à l’abri de la chaleur et de la lumière. Durée de conservation : se référer à la date de péremption indiquée sur la bouteille.

Formule anti-eczéma à l'huile d'olive Appliquer le mélange suivant sur les parties du corps concernées :

huile d'olive (50%) huile d'avocat (50%) Mode de conservation : à l’abri de la chaleur et de la lumière. Durée de conservation : se référer à la date de péremption indiquée sur la bouteille.

Bienfaits principaux Prévention des infections Sédative légère Laxative légère Cholérétique et cholagogue Digestive (surtout au niveau de l’estomac) Réduction du risque d’AVC (1) Limite l’élévation du taux de glucose après le repas (2) Augmentation de la formation des mitochondries (3) Prévention maladie d'Alzheimer et des troubles cognitifs (4) Prévention du cancer du sein et du cancer digestif (5) Prévention de l'artériosclérose et du durcissement des artères

  • Blue-circle-target.png Les atouts santé de l’huile d’olive

- Anti-infarctus : c’est son rôle dans l’alimentation traditionnelle des pays méditerranéens qui a mis la puce à l’oreille des savants. On s’est aperçu qu’il y avait moins d’infarctus du myocarde, moins de mortalité par maladie coronarienne chez les adeptes du fameux régime crétois.

L’huile d’olive contient une quantité très élevée de gras monoinsaturés (80 % de sa teneur en lipides). Elle est riche en acide oléique, un acide gras de la famille des oméga 9 ; or les oméga 9 ont comme particularité de faire baisser le taux de cholestérol LDL (dit « mauvais cholestérol ») dans le sang.

- Anti hypertension : les polyphénols dont elle est riche protègent les artères de l’athérosclérose : la formation de plaques d’athérome, dues à une accumulation de graisse, (cholestérol et calcium).

- Anti douleur : si on était futé, on boirait une tasse d‘huile d’olive quand on a mal à la tête ! Des chercheurs américains** ont en effet démontré que l’huile d’olive extra-vierge avait des effets anti inflammatoires aussi efficaces que l’ibuprofène. Des atouts une nouvelle fois dûs aux fameux oleocanthals, des composants décidément très intéressants.

- Anti-constipation : elle accélère les contractions de la vésicule et stimule la production des sels biliaires, laxatifs naturels. Et contrairement à l’huile de paraffine, elle n’entraîne pas avec elle les vitamines liposolubles (A,E, K, et D). Donc, pas de risque de carence vitaminique comme avec la paraffine.


-Anti-âge : l’huile d’olive aurait aussi le pouvoir de ralentir le vieillissement des cellules, de la peau comme du cerveau. Ses oméga 9 servent à stimuler l’activité des cellules. Et ses polyphénols sont des anti-oxydants puissants. Ces derniers participent d’ailleurs au renforcement renforcement des os, en absorbant pendant la digestion le calcium et la vitamine D, lesquels seront réorientés vers notre squelette.

Anti bourrelets : c'est une vertu étonnante de l'huile d'olive, qui est pourtant un lipide à 98 % : "Elle bloque dans les tissus adipeux l'acide gras synthase, une enzyme qui a un petit faible pour les excédents de glucides, à partir desquels elle fabrique de la graisse, explique Giulia Enders, auteur du très intéressant (et très drôle) "Charme discret de l'intestin" (éditions Actes Sud).

- Riche en 2 vitamines essentielles : la vitamine K, très utile pour la formation des os, elle sert aussi à fabriquer les protéines qui sont nécessaires pour faire coaguler notre sang. Et la vitamine E, dans les huiles première pression à froid. Cet antioxydant majeur protège la membrane cellulaire, surtout celle des globules rouges et blancs (défenseurs du système immunitaire).


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie