Catégorie:TICE

De Didaquest
Révision datée du 1 décembre 2010 à 21:45 par Naima (discussion | contributions) (Page créée avec « *'''les TICE: définition et exemple''' **'''Notion de TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)''' Au-delà de cette initiation à … »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
  • les TICE: définition et exemple


    • Notion de TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)
   Au-delà de cette initiation à l'informatique, outil désormais indispensable au citoyen, dont l'usage appelle aussi bien une familiarisation technique qu'une formation intellectuelle, les TICE représentent également un important potentiel d'innovations pédagogiques et un réservoir quasi infini de nouvelles pratiques pour les enseignants comme pour l'ensemble du système éducatif. Pour esquisser une typologie rapide des ressources apportées par les TICE, il est à retenir 5 familles de ressources

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_de_l'information_et_de_la_communication_pour_l'%C3%A9ducation) :  Banques de données et d'informations (documents numériques : textes, images, vidéos...) pouvant être utilisés comme supports de cours et d'illustrations par l'enseignant ou pouvant servir comme source d'information pour les élèves lors de recherche documentaire.  Manuels numériques enrichis de données nouvelles (vidéos...) et d'outil de navigation unique: deep tagging  Outils de travail personnel (exerciseurs, laboratoires personnels) capables de s'adapter au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs parcours.  Simulateurs, systèmes experts, permettant de modéliser les phénomènes étudiés et d'en faire varier les paramètres,  Dispositifs de travail collectif, de mise en réseau, de communication. Mais les exemples d'outils existants sont nombreux. Ils vont du simple didacticiel, à la plate forme d'apprentissage en ligne. Et surtout les méthodes d'appropriation des outils et l'usage de ces outils sont excessivement variables d'un "Educateur" à l'autre. Une pédagogie des TICE prenant sa source dans les savoirs issus des sciences de l'éducation se façonne actuellement.


    • Définition d’une WebQuest selon une perspective didactique (exemple de TICE)

En référence à l’article fondateur de Dodge (1995), et aux travaux de synthèse webographique sur les WebQuest (Abrougui, 2008), la WebQuest a été définie, au sens didactique, comme « un outil coopératif d’investigation, de communication et de production, permettant de réaliser et de synthétiser des activités de recherche dont les informations sont en partie ou intégralement disponible sur Internet, en favorisant, si leur utilisation est didactiquement avertie, un apprentissage significatif et efficace. Dans, une perspective didactique, cet outil doit permettre de déclencher une démarche d'apprentissage, inspirée du socio-constructivisme, centrée sur l'élève et débouchant sur un contenu de production qui incorpore les informations recueillies. Les productions peuvent prendre plusieurs formes : un ensemble de signets avec leurs commentaires, un journal, la rédaction d'un projet ou d’un dossier, un poster constitué d'images trouvées sur le web,… Il s’agit, plus spécifiquement, d’inciter l’élève à entrer dans un processus de «quête guidée sur Internet». Cette guidance peut être optimisée lorsqu’elle est accompagnée d’une approche articulée aux apports théoriques et pratiques de la didactique. Dans un tel contexte didactique, le WebQuest peuvent être une stratégie au service d’un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire formel ou informel, démarche qui sollicite la motivation, l'engagement des élèves, la pensée critique et nourrit la formation des compétences. Relativement, aux niveaux de formulations, et aux exigences de sa réalisation, le WebQuest peut être introduit à n’importe quel degré de la scolarité. Selon la dimension socio-constructiviste, il doit être conçu de façon à permettre les interactions et les conflits socio-cognitifs tout en donnant aux élèves une plus grande autonomie et la possibilité d’être plus acteurs de leur apprentissage. »

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 6 sous-catégories, dont les 6 ci-dessous.

C

F

L

P

Pages dans la catégorie « TICE »

Cette catégorie comprend 118 pages, dont les 118 ci-dessous.