La biologie cellulaire

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • En savoir plus sur les cellules est absolument indispensable afin de savoir comment fonctionnent les organismes, ce qui peut être fait grâce à la biologie cellulaire.
  • La cellule étant l'unité de base de TOUT, il est nécessaire de savoir comment elle fonctionne afin de comprendre le fonctionnement de la vie

Ainsi, et de façon plus spécifiques, pour les biologistes partisans du vivant sans l'intégration des virus, une entité serait vivante:

  • si elle peut utiliser ou créer de l'énergie,
  • si elle se reproduit,
  • si elle échange avec le milieu extérieur,
  • si elle répond à des stimulus,
  • si elle croît,
  • s'il peut exister une variabilité génétique distinguant la génération parentale des descendants.


Blue-circle-target.png Réflexions sur la biologie et ses dimensions

En plus des problèmes relatif au critères et spécificité du vivant comme objet spécifique de la biologie, la vie se présente sous tellement de formes et à des échelles si différentes que la biologie couvre un très large spectre, qui va du niveau moléculaire, en passant par celui de la cellule (ou virus (selon les classifications)), puis de l'organisme, jusqu'au niveau de la population et de l'écosystème. Ces différents niveaux montrent que le domaine du vivant est fortement hiérarchisé et au fur et à mesure que la biologie progresse, elle se spécialise en de multiples domaines, tous plus ou moins liés aux autres. Au cours de l'histoire de la biologie, des principes fondateurs ont été découverts au travers de deux principales problématiques explicatives et concurrentes:

  • l'une matérialiste et mécaniste, ce qui peut induire une conception matérialiste ou mécaniste de la biologie (Problématique évolutive et/ou Problématique fonctionnelle)
  • l'autre spiritualiste et vitaliste, ce qui peut induire une conception spiritualiste ou vitaliste de la biologie

Ces problématiques sont explicités dans les rubriques:


More-didaquest.png La biologie cellulaire - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.png Représentations graphique spatiales liées aux biologie cellulaire







Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png La biologie cellulaire - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Blue-circle-target.png La biologie est une science qui étudie les êtres vivants comme par exemple les animaux, les végétaux, les bactéries, les champignons, les algues, les virus, l'homme,...

Blue-circle-target.png La biologie est une science qui, pour comprendre les êtres vivants, peut faire appel aussi bien à des théories, des principes, des lois, des modèles,... (Classification des espèces, théorie cellulaire, théorie de l'évolution, lois de la génétique, principe de l'osmose, modèle chromosomique,...)

Blue-circle-target.png La biologie est une science qui, pour étudier les phénomènes liés aux êtres vivants, peut faire appel à des outils, des instruments ou des techniques: Microscope, chromatographie, séquençage des protéines, réaction chimique, dissection, coupe et préparation, prélèvements,...

Blue-circle-target.png La biologie pour comprendre le vivant étudie les besoins et compare les mécanismes, les processus et les phénomènes liés à la vie: la respiration, la photosynthèse, la fermentation, les métabolismes, la nutrition, la reproduction, la pollution, l' adaptation, ...

Blue-circle-target.png La vie se présentant sous tellement de formes et à des échelles si différentes que la biologie couvre un très large spectre, qui va du niveau moléculaire, en passant par celui de la cellule, puis de l'organisme, jusqu'au niveau de la population et de l'écosystème. Ces différents niveaux montrent que le domaine du vivant est fortement hiérarchisé et au fur et à mesure que la biologie progresse, elle se spécialise en de multiples domaines, tous plus ou moins liés aux autres. Bien que ce morcellement en domaines d'études soit arbitraire et que l'approche soit "réductrice" il a pour avantage de clarifier les thèmes, qui consiste à définir des niveaux d'organisation, de structure et de fonctionnel. Néanmoins, dans un souci de parvenir à une compréhension plus globale de la biologie, des ponts se sont systématiquement créés entre les différentes disciplines (taxinomie, systématique), botanique, microbiologie, physiologie, écologie, agronomie, biochimie, biométrie, génétique, santé, bionique, bioéthique, ...).


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie