Différences entre versions de « Catégorie:Changement climatique (Conceptions) »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
*Les conceptions liées au statut de l'Homme  : Se sont les arguments mobilisés par les élèves inspecteurs expliquant leurs opinions  et confirmant que les activités humaines sont responsables du changement climatique que l'on observe actuellement sur Terre.
 +
Ils accordent la thèse sur la contribution humaine (anthropique), ses causes et son impact sur le réchauffement climatique. Ses arguments anthropiques peuvent être d’ordre scientifique, économique, politique…
  
 +
*[[Les conceptions liées au statut de la science]]: Elles constituent l’ensemble des arguments d’ordre scientifique, épistémologique relatifs aux changements climatiques. La réflexion est basée principalement sur la sacralisation de  la science et ne remettant que rarement en cause les valeurs scientifiques.
 +
 +
*Les conceptions liées à des confusions et des glissements de sens (Conceptions liées à des notions et concepts scientifiques) (C3): Ce sont des confusions issues de certains mots clés, des concepts et des expressions liés au statut de l’erreur, ou encore des glissements de sens lorsqu’il s’agit d’expliquer leur argumentation.
 +
 +
*[[Les conceptions liées à des prises de positions]] : Ce sont des points de vue, des décisions ou  jugement liés à un engagement conscient de l’élève inspecteur. Ces prises de position semblent liées à des  conceptions relatives aux dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles, affectives et citoyennes
 +
 +
* [[Les conceptions liées aux raisonnements]] : Ce sont des arguments des raisonnements, des faits, destinés à  prouver une affirmation ou une opinion quelconque relative au thème du changement climatique et en suivant des démarches explicatives (déductive, analytique…).
 +
 +
* [[Conceptions liées aux dimensions lexicales]] : le sens des mots en contexte : Au cours de leurs manipulation orale et/ou écrite, Certains mots ou termes mobilisés par les élèves inspecteurs relatif au thème du changement climatique et représentent des confusions lexicales entre deux ou plusieurs mots.  Les confusions lexicales seront discutées du point de vue du lexique mental et des stratégies mises en œuvre par les élèves inspecteurs lors de l'identification des mots  qui seront envisagées en guise de conclusion.
  
  
  
 
[[Catégorie:Conceptions]]
 
[[Catégorie:Conceptions]]
 +
 +
[[Category:Education_à_l'environnement]][[Category:Environnement_(Conceptions)]][[Category:Changement_climatique]][[Category:Changement_climatique_(Conceptions)]][[Category:Effet_de_serre_(Conceptions)]][[Category:Fataliste_(Conceptions)]][[Category:Alarmiste_(Conceptions)]][[Category:Catastrophiste_(Conceptions)]][[Category:Causale_(Conceptions)]][[Category:Développement_durable_(Conceptions)]][[Category:Fataliste_(Conceptions)]][[Category:Gaz_à_effet_de_serre]][[Category:Mélioriste_(Conceptions)]][[Category:Optimiste_(Conceptions)]][[Category:Pessimiste_(Conceptions)]][[Category:Principe_de_responsabilité_(Raisonnement)]][[Category:Principe_de_précaution_(Raisonnement)]][[Category:Protectionniste_(Conceptions)]][[Category:Scientiste_(Conceptions)]][[Category:Anthropomorphisme]]

Version du 18 octobre 2010 à 13:56

  • Les conceptions liées au statut de l'Homme : Se sont les arguments mobilisés par les élèves inspecteurs expliquant leurs opinions et confirmant que les activités humaines sont responsables du changement climatique que l'on observe actuellement sur Terre.

Ils accordent la thèse sur la contribution humaine (anthropique), ses causes et son impact sur le réchauffement climatique. Ses arguments anthropiques peuvent être d’ordre scientifique, économique, politique…

  • Les conceptions liées au statut de la science: Elles constituent l’ensemble des arguments d’ordre scientifique, épistémologique relatifs aux changements climatiques. La réflexion est basée principalement sur la sacralisation de la science et ne remettant que rarement en cause les valeurs scientifiques.
  • Les conceptions liées à des confusions et des glissements de sens (Conceptions liées à des notions et concepts scientifiques) (C3): Ce sont des confusions issues de certains mots clés, des concepts et des expressions liés au statut de l’erreur, ou encore des glissements de sens lorsqu’il s’agit d’expliquer leur argumentation.
  • Les conceptions liées à des prises de positions : Ce sont des points de vue, des décisions ou jugement liés à un engagement conscient de l’élève inspecteur. Ces prises de position semblent liées à des conceptions relatives aux dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles, affectives et citoyennes
  • Les conceptions liées aux raisonnements : Ce sont des arguments des raisonnements, des faits, destinés à prouver une affirmation ou une opinion quelconque relative au thème du changement climatique et en suivant des démarches explicatives (déductive, analytique…).
  • Conceptions liées aux dimensions lexicales : le sens des mots en contexte : Au cours de leurs manipulation orale et/ou écrite, Certains mots ou termes mobilisés par les élèves inspecteurs relatif au thème du changement climatique et représentent des confusions lexicales entre deux ou plusieurs mots. Les confusions lexicales seront discutées du point de vue du lexique mental et des stratégies mises en œuvre par les élèves inspecteurs lors de l'identification des mots qui seront envisagées en guise de conclusion.

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 8 sous-catégories, dont les 8 ci-dessous.

C

O

Pages dans la catégorie « Changement climatique (Conceptions) »

Cette catégorie comprend 90 pages, dont les 90 ci-dessous.

C