Miel

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite



Blue-circle-target.png Miel - Principal produit agroalimentaire de la ruche

  • Il existe principalement deux types de miel : le miel de nectar et le miel de miellat.
  • Le miel possède généralement un index glycémique modéré. Chaque miel étant différent, chacun a son propre IG: par exemple le miel d'acacia (IG 35) et le miel de fleurs (IG 80).


Blue-circle-target.png Autres dérivés agroalimentaire de la ruche

  • La propolis : substance fabriquée par les abeilles à partir de résine végétale et utilisée par les ouvrières pour défendre la ruche. La propolis est aussi un excellent antibiotique, efficace pour traiter les infections bactériennes comme l’angine, la sinusite.
  • La gelée royale : nourriture de la reine, c’est une substance blanche riche en protéines, acides aminés, lipides, vitamines et sucres. Chez l’homme elle s’utilise contre les agressions extérieures (virus, affections respiratoires, grippe, H1N1, fièvre). C’est aussi un antioxydant et un anti-vieillissement puissant. En dermatologie, la gelée royale aide à combattre l’eczéma, la peau sèche et l’acné. Elle fortifie et renforce la peau les os les ongles puis épaissie et adoucit les cheveux. Recommandé chez les femmes ménopausées, car la gelée aide à la production d’œstrogènes.

la gelée royale favorise l’entretien des neurones et garde des indications intéressantes dans toutes les maladies où prédomine une dégénérescence neuronale (Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, Alzheimer, maladie des corps de Lewy…),

  • Le pollen est une substance ou grain récolté par les abeilles sur les fleurs. Le pollen est un tonifiant et un stimulant générateur de bien-être, avec effet euphorisant. C’est aussi un rééquilibrant fonctionnel agissant de façon naturelle et physiologique. Ces actions chez l’homme sont à trois niveaux : sur l’appareil digestif, stimule l’appétit, aide à la prise de poids en cas d’amaigrissement et régule divers troubles, dont la constipation ; sur le système neuropsychique, action euphorisante et augmente les capacités intellectuelles. Le pollen est un désintoxiquant général de tout l’organisme.
  • La cire d’abeille : un produit fabriqué par les apiculteurs à partir d’élément de la ruche. En cosmétique, elle est utilisée dans les lotions, rouge à lèvres. Elle sert aussi au traitement de certains matériaux comme le bois, le cuir et même le métal (entretien et imperméabilisation).


Blue-circle-target.png Abeilles comme insectes comestibles

  • Les larves d’abeilles sont généralement reconnues comme étant un des mets d’insectes les plus raffinés qu’il puisse exister.


Définition graphique





Blue-circle-target.png Autres Multimédia:

Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

Miel / Abeille / Aliment composé / Nectar / Miellat / Sucres / Butinage / Ruche / Plante à fleurs / Apiculture / Energie / calories / fructose / Bourdon / Gelée Royale / Faux-bourdon / GDSA / Extracteur / Dérive / Ruche dadant / Couvain / Candi / Butiner / Grille à Reine / Hémolymphe / Hivernage / Venin / Colonie / Miel blanc / Miel d'acacia / Miel de lavande / Abeille butineuse / Essaims / Apiculteur / La propolis / La gelée royale / La cire / Butin / Jabot / La pollinisation / Glucides / Aliment / Sucre / Glucose / vol nuptial / Ruche Warré / Spermathèque / Sédentaire / Ruche Voirnot / Vol d’orientation / Varroa / Soleil d’artifice / Prophylaxie / Reine / Elevage / Paquet d’abeilles / Opercule / Nucléus / Non-valeur / Miellerie / Maladies / Lève-cadre / Langstroth / Plante / Apithérapie / Récolter / Pollen / Enfumoir / Apicole / Propolis / Environnement / Insecte / climat / Alvéole / Buckfast / diététique / Beauté / enzyme / cire d`abeille / vitamines / acide amine / maltose / saccharose / pouvoir sucrant / miel toxique / métamorphose / phéromones / glandes cirières / invertase / hausses / lévulose / mélissopalynologie / transhumance / lève-cadress / maturateur / Trappe à pollen / chaudière à cire / Nectaires / Extracteurs radiaires / Extracteurs tangentiels / La fermentation du miel / alcool éthylique / un réfractomètre / Le miel en rayon / Le miel en section / voile d`apiculteur / invertase / fabrication / lévulose / sainfoin / intine / enrucher / sentinelle / glande a cire / glande mandibulaire / miel de presse / nourrice / ouvrière / essaimage / souffleur / brosse a abeille / La gardienne / La ventileuse / La maçonne / La nettoyeuse / produits de la ruche / édulcorant naturel / reliquéfaction du miel / caractéristiques gustatives / PH / Osmolarité / Acides organiques / activité antibactérienne / activité antioxydante / flavonoïdes / composés phénoliques / Miel de pissenlit / Arômes / Lipides / acides aminées / Protéines / Saccharose / Biodiversité / Environnement / Pollinisation / Pesticides / Écotypes / Insectes suceurs / Nucléi / Opercule / Vol nuptial / Fleur / Guttation / Grille à propolis / Grille à reine / Greffage / Grappe / Grappe d’hivernage / Granulation / Glande de Nasonoff / Brosse à abeilles / Cire gaufrée / Combinaison d’apiculteur / Danse des abeilles / Hausse / Miel avec morceaux / Miel crémeux / Miel de bois / Miel de bruyère / Miel de châtaignier / Miel de manuka / Presse à miel / Ruchée / Apicole / Apithérapie / Hybridation / Metcalfa / Miellée / Pollinifère / Trophallaxie / Larve / Vareuse


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Le miel peut être issus du miellat que les abeilles mellifères butinent, transforment en les combinant avec des sécrétions riches en enzymes, déposent, déshydratent, emmagasinent et laissent affiner et mûrir dans les rayons de la ruche. Elles s'en nourrissent tout au long de l'année, en particulier lors de périodes climatiques défavorables (l’hiver).
  • Le miel consiste essentiellement en différents sucres mais surtout en fructose et en glucose, ainsi qu'en d'autres substances comme des acides organiques, des enzymes et des particules solides provenant de la récolte du miel. La couleur du miel peut aller d'une teinte presque incolore au brun sombre. Le miel peut avoir une consistance fluide, épaisse ou cristallisée (en partie ou en totalité). Sa saveur et son arôme varient mais dérivent de la plante dont provient le miel.
  • Le miel est très nourrissant : il fournit divers minéraux, vitamines et acides aminés. Le miel est un mélange de plusieurs sucres dont le glucose, le maltose, le saccharose et le fructose. Plus le miel est riche en glucose, plus il aura tendance à cristalliser. En revanche, un miel qui contient beaucoup de fructose sera davantage liquide. Le pouvoir sucrant du miel est supérieur à celui du sucre traditionnel. Ainsi, 65 grammes de miel équivalent à 100 grammes de sucre. De ce fait, on bénéficie d'une double économie : de sucre et de calories !
  • LE MIEL est un produit fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs et a été utilisé dans diverses cultures depuis des milliers d’années. Il existe des références sur l’emploi du miel qui datent de 3000 av. J.C. et la Bible et le Coran mentionnent ses usages thérapeutiques
  • Le miel est utilisé dans les soins aux brûlés, en chirurgie digestive et dans le traitement des plaies chroniques des membres inférieurs.
  • En ce qui concerne ses propriétés anti-inflammatoires étudiées, la recherche a démontré que le miel inactive le facteur de transcription NF-kB qui régule l’expression de plusieurs gènes qui codifient des molécules pro inflammatoires comme l’enzyme cyclo-oxygénase-2 (COX-2), des facteurs de croissance et des cytokines . Il est aussi employé pour soulager la mucite buccale, une inflammation des tissus dans la bouche qui peut être due à la chimiothérapie. Une étude sur la synergie entre le café et le miel a évalué l’action anti inflammatoire et réparatrice sur la desquamation et l’irritabilité des muqueuses
  • Le miel limite la dessiccation de la plaie en créant un appel d’eau des tissus sous-jacents par effet hyperosmotique Le miel limite l’adhésion des pansements en créant une interface hydratée visqueuse non adhérente Le miel favorise le débridement autolytique par le maintien d’un milieu humide et de la production de peroxyde d’hydrogène .Le miel stimule la cicatrisation et possède un effet anti-inflammatoire et antiseptique.
  • Propriétés immunologiques

Le miel possède des composants, encore non identifiés, ayant une action immunologique directe ou indirecte. Une stimulation de la prolifération lymphocytaire T et B, une libération de TNF alpha, d’interleukine-1 bêta et d’interleukine-6 ainsi qu’une activation du Toll-like récepteur-4 ont été étudiées.

  • Prévenir et de traiter certaines affections gastro-intestinales mineures comme de l’inflammation ou un ulcère gastrique par une administration orale de miel n’est pas exclue. En effet, ce dernier diminuerait l’adhérence des cellules bactériennes aux cellules épithéliales de l’intestin ce qui empêcherait les bactéries de se fixer et de proliférer, en plus de mettre à profit ses propriétés anti-inflammatoires.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Idées ou Difficultés liées à son enseignement

  • manque de source d`informations
  • manque de formation des enseignants
  • le miel est un concept n`est pas prescrit dans le programme scolaire
  • les conceptions erronées des apprenants qui peuvent constituer des obstacles
  • difficulté de suivre les étapes de production du miel

Aides et astuces

  • Organiser des petits déjeuners dans les écoles ou des goûters dans les écoles primaires et/ou secondaires qui mettent le miel (les miels) à l’honneur. Lier ces collations à une découverte des abeilles, de la ruche
  • accompagner les élevés dans des visites aux foires et faire des dégustations de différentes sortes de miel et produits dérivés
  • Équipés des tenues d’apiculteurs, les élevés visitent le rucher pédagogique . L’atelier d’apiculture commence par l’ouverture d’une ruche et la visite d’une colonie d’abeilles. Ensuite, les élevés visitent la miellerie pour y découvrir le travail de fabrication, d’extraction et de mise en pot du miel. La séance se termine par la dégustation de différents types de miels.
  • Préparer un jeu de rôle par les élèves qui explique les différents types de miels, les étapes de production de miel .....
  • Exploiter des vidéo comme outils éducatif
  • Le recourt a une animation flash
  • Appliquer une pédagogie par projet
  • le recourt a l`approche par le questionnement
  • Le débats scientifique

Puce-didaquest.png Bibliographie